Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Dispositif alerte PE2

vendredi 7 mars 2008

Dispositif alerte PE2 : pas de panique !!!

Depuis quelques jours, le grand mot est lâché : le dispositif ALERTE PE2 est enclenché …

Ne serions nous pas là en présence d’un abus de langage ?? Il semble que oui … La mise en place d’un module d’aide particulière en direction de certains PE2 en difficulté : OUI, dispositif d’alerte : NON, nous a-t-on affirmé à l’IUFM de Châteauroux .

A la demande de l’Inspection Académique, les PE2 qui ont été perçus comme étant en difficulté, soit vis a vis des stages soit vis à vis de la grille de compétence (ayant obtenu un 1 ou un 2 sur 4 dans la grille de compétences) vont bénéficier d’un programme adapté, à savoir :
- 3 demi journées, au moins, durant lesquelles seront repris les points qui posent problème au stagiaire avec le référent ou un maître formateur et, à la demande du stagiaire ou du référent,une visite conseil supplémentaire en classe de la part de maîtres formateurs ou de l’enseignant référent.
- Une fois que les difficultés seront estompées, voire éliminées, un inspecteur de l’Éducation Nationale ira les visiter en SRF ou en SRG. Ceci dit, il est possible que les autres stagiaires, ceux qui ne sont pas dits « en difficulté », soient visités par les IEN de circonscription.

Les autres PE2 auront eux un entretien avec leur inspecteur de circonscription.

Ce cette façon, les IEN pourront fournir un avis au jury du DPPE ( diplôme professionnel de professeur des écoles) concernant chaque stagiaire .

L’avis du SNUipp : ce procédé d’aide aux PE2 en difficulté ne diffère pas vraiment de ceux mis en place les autres années mais la visite de l’IEN, en particulier aux PE2 en difficulté est elle une nouveauté. Nous craignons que ce mode d’action stigmatise les PE2 sortants auprès de l‘administration, pourquoi tous les PE2 ne seraient ils pas visités en classe par les IEN puisque c’est l’administration qui aura le dernier mot quant à leur validation ?

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr