Les nouveaux programmes (texte intégral à télécharger) décortiqués par le SNUipp en tenant compte des travaux des chercheurs

mercredi 19 mars 2008

Les nouveaux programmes (Le BO à télécharger) décortiqués paragraphe par paragraphe par le SNUipp, cycle par cycle, en tenant compte des travaux des chercheurs (voir liens ci-dessous) :

cliquez ici MATERNELLE :

cliquez ici CP - CE1 :

cliquez ici CE2 - CM1 - CM2 :

CONTRIBUTIONS DE CHERCHEURS (AVEC LIENS DIRECTS)

Roland Charnay (autre contribution de R. Charnay) a été formateur à l’IUFM de Lyon et co-responsable du groupe de recherche Ermel. Il a assuré le pilotage de la commission chargée de l’élaboration des programmes de mathématiques en 2002.A 2 reprises, il est venu dans l’Indre à la demande du SNUipp.

Mireille Brigaudiot est linguiste, maître de conférences à l ’IUFM de Versailles.

Benoît Falaize est chargé d’études et de recherche à l’INRP, directeur du rapport d’enquête sur la situation de l’enseignement de l’histoire de l’immigration en France.

Philippe Joutard est historien (Université de Provence – EHSS). Il a été président de la commission d’experts pour les programmes de 2002 de l’école primaire

Eirick Prairat, Université Nancy2, LISEC (EA 2310)

Joëlle Gonthier est plasticienne et enseignante d’arts plastiques

Danièle Manesse est professeure de sciences du langage à l’université Paris 3 -Sorbonne nouvelle.

Rémi Brissiaud est maître de conférence de psychologie cognitive à l’université de Cergy-Ponthoise - IUFM de Versailles, dans l’équipe "Compréhension Raisonnement et Acquisition de Connaissances"

Antoine Fetet est formateur à l’IUFM d’Epinal et coordonnateur ZEP

Jean-Michel Zakhartchouk est militant pédagogique, enseignant et formateur d’enseignants

Philippe Mérieu pédagogue

André Ouzoulias est Professeur à l’IUFM de Versailles. A la demande du SNUipp de l’Indre, il a animé une conférence à l’IUFM il y a peu de temps.

REACTIONS DE MOUVEMENTS PEDAGOGIQUES, ASSOCIATIONS, SYNDICATS

SNUipp : Avec l’annonce du recentrage sur les « fondamentaux », le projet de programme du premier degré présenté par le Ministre de l’Education Nationale, est marqué par un alourdissement des programmes, alors que le temps d’enseignement hebdomadaire sera réduit de deux heures à la rentrée prochaine.

OCCE : Projet de programmes pour l’école primaire : Un dramatique retour en arrière.

Ligue de l’enseignement : Ecole primaire : pas fondamentale…la réforme !

AGEEM : Première réaction de l’association Générale des Enseignants des Ecoles Maternelles publiques.

AFEF : Une analyse de la place du français dans les programmes de primaire par l’Association française des enseignants de français.

19 organisations réagissent ensemble au projet de programme de l’école primaire : AFEF, AGEEM, AIRDF, CEMEA, CRAP, FCPE, FOEVEN, FRANCAS, GFEN, ICEM, JPA, LIGUE de l’ ENSEIGNEMENT et USEP, OCCE, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SI-EN-UNSA, SNPI-FSU, SNUipp-FSU

ARGUMENTAIRE UNITAIRE : les 19 organisations réunies le 28 février dernier ont décidé d’élaborer un argumentaire unitaire.