Vous êtes actuellement : Le journal  / mai 2008

Politique éducative

Réussir une grève unitaire d’ampleur

lundi 5 mai 2008

JEUDI 15 MAI 2008

Postes, programmes, ambitions éducatives, gestion des personnels, propos méprisants inacceptables, salaires, retraites … Tout y passe.

232 La proposition des nouveaux programmes, les évaluations des élèves rendues publiques, l’évaluation des enseignants basée sur les résultats et les progrès des élèves sont de nature à nous interroger sur nos missions futures, en tant qu’enseignant.

Vous avez été nombreux à nous faire part de vos réactions hostiles à l’égard de la politique éducative actuelle et en particulier à l’égard du projet de programmes. Dans tous les départements c’est le même rejet.

Parents d’élèves, chercheurs, associations pédagogiques, rédacteurs des programmes de 2002, anciens ministres, tous dénoncent comme nous l’esprit et la philosophie de ces programmes.

Ce projet, la suppression de 2 heures d’enseignement pour tous les élèves, la suppression de 11200 postes dans l’Education (avec ses conséquences sur la carte scolaire) ainsi que les stages de remise à niveau pendant les vacances illustrent une vision réactionnaire de l’Ecole : élèves passifs, simples réceptacles de savoirs morcelés, vision aux antipodes de notre conception de l’Ecole pour la réussite de tous.

C’est tout le service public qui est menacé par la politique de Sarkozy, Fillon et Darcos.

C’est donc à nous, professionnels de l’Education, avec nos partenaires et nos usagers, de nous rassembler pour exiger les moyens et les dispositifs favorisant la réussite de tous les élèves..

Manifestation à Châteauroux
10h Place de la République
A.G. à l’issue de la manifestation à l’ancien centre universitaire à l’initiative de la FSU.

lettre aux parents grève 15 mai 2008