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Edito

60 heures et sans reproches ?

mardi 3 juin 2008

Les dispositifs envisagés à la suite de la suppression de la classe le samedi matin, la réduction de deux heures d’enseignement pour tous les élèves, l’alourdissement de la journée scolaire pour certains ne peuvent résoudre les difficultés lourdes que rencontrent certains élèves.

Inégalités
Le dispositif conduira à augmenter les inégalités entre les écoles et les personnels. Contrairement à qu’annonce le ministre, les écoles ne sont pas toutes égales devant ce dispositif, loin s’en faut. En ZEP, les équipes doivent faire face à des besoins plus importants et les écoles devraient bénéficier de moyens supplémentaires. Les enseignants devraient disposer de plus de temps de préparation et c’est le contraire risque de se produire. Dans le rural, l’organisation du transport scolaire limite les possibilités des équipes pédagogiques.

Décision du conseil d’école
Quelles que soient les situations des écoles, le SNUipp veillera à ce que, dans les départements, les propositions des conseils d’école soient respectées. Par ailleurs, il demande au ministère d’établir un bilan du dispositif en fin de premier trimestre.

Du temps de travail en équipe
Les enseignants ont besoin de temps pour prendre en charge collectivement la difficulté scolaire. Tout au long des discussions, le SNUipp a porté cette exigence. Le SNUipp revendique 3 heures de temps de concertation.
Il appelle les équipes à établir leurs besoins pour l’organisation et la préparation des aides aux élèves. Le SNUipp met en place un dispositif national de suivi de l’organisation des 60 heures dans les écoles, pour faire remonter les besoins des équipes et poursuivre ses interventions à tous les niveaux.

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