Retour accueil

Vous êtes actuellement : gestion des 108 heures 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

suppression du samedi matin

Ce que disent les textes...

mardi 3 juin 2008

La mise en place, à compter de la rentrée scolaire 2008, de l’aide personnalidée pour les élèves en difficultés dans les apprentissages modifie l’organisation du temps scolaire dans les écoles. De nouveaux décrets et circulaires sont publiés. Ils posent des questions totalement inédites.
Ces textes ne sont pas satisfaisants. Toutefois, pour éviter les dérives, les presions, le SNUipp vous informe sur le dispositif et ses conséquences.

Une nouvelle organisation du temps scolaire

Le temps d’enseignement
- La durée hebdomadaire de l’enseignement est pour les élèves de 24 heures. Peuvent s’y ajouter deux heures au plus d’aide individualisée.
- Sauf dans le cas où un aménagement du temps scolaire est proposé, les 24 heures d’enseignement sont organisées à raison de 6 heures par jour les lundi, mardi, jeudi, vendredi.
- Les heures d’enseignement le samedi sont expressément exclues.
- Un autre emploi du temps (fonctionnement sur 9 demi-journées maxi) est possible mais dérogatoire.

Le temps d’aide personnalisée
- Les élèves rencontrant des difficultés peuvent bénéficier, au- delà des 24 heures d’enseignement, d’une aide personnalisée. La mise en place de l’aide personnalisée ne peut conduire à une diminution de la durée d’enseignement.
- Cette aide personnalisée ne peut dépasser 2 heures en durée hebdomadaire. C’est une durée maxi. Il n’est donc, par exemple, pas envisageable de faire revenir les élèves 3 heures un mercredi matin.
- Cette aide peut être mise en place, après ou avant la classe, pendant la pause méridienne, le mercredi, etc.
- C’est le maître de la classe qui met en oeuvre cette aide ou en assure la coordination lorsque plusieurs maîtres interviennent.
- Il est possible de procéder à des échanges de service pendant les temps d’aide personnalisée ou de travail en petit groupe.

Certains élèves pourront bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à deux heures par semaine, d’autres disposeront d’une durée plus courte. Aucune norme n’est fixée à l’avance et l’évolu- tion des résultats scolaires peut très bien conduire à introduire cette aide pour un élève ou la modifier en cours d’année.

Les horaires décalés La mise en oeuvre de l’aide personnalisée peut aussi se traduire par l’utilisation, à titre expérimental, d’horaires décalés. Si ce dis- positif est retenu, l’aide personnalisée est ciblée sur les mathé- matiques et le français.

Le temps de service des enseignants
- Le temps de service hebdomadaire reste fixé à 27 heures
- Les enseignants consacrent 60 heures à l’aide personnalisée et à l’organisation de cette aide.
- Dans le cas où les 60 heures ne sont pas utilisées pour l’aide personnalisée ou le travail en petit groupe, ces heures peuvent être utilisées pour les besoins de la formation.

On peut concevoir d’utiliser en début d’année scolaire une partie de ces 60 heures au repérage des difficultés et à leur analyse, au travail de préparation nécessaire à la mise en place du dispositif.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr