Retraite : une idée d’avenir !

Grève Nationale Public et Privé Mardi 17 juin Manifestation 10 h place de la République Châteauroux

vendredi 13 juin 2008

Une mobilisation d’ampleur

245
Le 22 mai dernier, 3500 personnes du privé et du public ont manifesté à Châteauroux, 700 000 sur tout le pays pour rejeter cette nouvelle régression totalement injustifiée.

Contre la paupérisation

Aujourd’hui plus de six salariés sur dix sont hors emploi au moment de faire valoir leur droit à la retraite. En outre, les jeunes entrent de plus en plus tard sur le marché du travail. Toute nouvelle augmentation de la durée de cotisation se traduira donc par une nouvelle baisse du niveau des pensions.

Aujourd’hui, seulement 39 % des femmes atteignent les 37,5 annuités, 85 % pour les hommes. Avec les pénalités pour carrière incomplète, le niveau des retraites par rapport aux salaires va progressivement passer de 72 % à 59 % en moyenne.

Pour un financement alternatif

Revenir sur les mesures désastreuses de Balladur de 1993 et Fillon de 2003 demanderait 4 points de PIB d’ici 2050.

Le paquet fiscal accordé par le Président de la République à certains contribuables après son élection représente à lui seul 1 point de PIB soit 25 % de l’effort financier à fournir d’ici 2050.

Nous sommes face à un choix politique.

Les retraites ne se jouent pas à la bourse !

La crise sans précédent qui affecte toutes les institutions financières, notamment les fonds de pension, confirme que seul un système par répartition permet de garantir les retraites pour toutes les générations.

Grève Nationale Public et Privé

Mardi 17 juin