Vous êtes actuellement : Revendications

Consignes syndicales rentrée 2008

mercredi 27 août 2008

Limitation des effectifs à 25 élèves par classe :

C’est bien le maximum acceptable ! Au cours des diffé-rentes instances paritaires on nous rebat les oreilles que la spécificité rurale de l’Indre est prise en compte par l’administration. En maternelle, là où les taux d’encadrement sont les plus élevés, il faut que l’on par-vienne à faire entendre que 25 c’est encore trop ! Notre ob-jectif est d’évoluer le plus rapidement possible vers 15 en toute petite section et 25 dans les autres sections (chiffre qui devrait être ramené à 20 en ZEP, REP et autres cas dif-ficiles). Il faut Informer les parents, les élus, particulièrement au cours des Conseils d’Ecoles, sur l’intérêt d’une bonne scola-risation en maternelle avec des effectifs réduits. Informez-les également de l’intérêt d’une scolarisation précoce, sachant que les tentatives sont nombreuses pour la réduire, notamment dans le rural mais pas uniquement. Vous pouvez également organiser des réunions de pa-rents avec un représentant du SNUipp.

Non remplacement des maîtres :

Renvoi des élèves dès le lendemain du non-remplacement d’un maître avec lettre explicative aux pa-rents (voir modèle dans le bulletin papier envoyé aux écoles).

Stages de formation continue :

Les grandes difficultés vécues par le département en matière de remplacement ont, à plusieurs reprises, conduit l’administration à imposer aux collègues ZIL et BD en remplacement long de laisser « leur classe » à un PE2 stagiaire et d’effectuer d’autres remplacements pendant ces pério-des de 3 semaines. Rappelons que cela ne peut se faire sans l’accord du titulaire rempla-çant concerné ; c’est ce qui avait été décidé en commission paritaire. Dans tous les cas, ne pas rester sans réaction, prévenir le SNUipp.

En collèges :

Rappelez-vous que les interventions les plus rapides sont les plus efficaces. En cas de difficulté collective ou indivi-duelle, intervenez auprès de votre chef d’établissement, transmettez les renseigne-ments ou demandes d’intervention au SNUipp : * 02 54 07 61 39

Animations pédagogiques : Les remboursements de frais de déplacement liés aux conférences pédagogiques ne sont toujours pas rétablis. Encore une fois, l’Inspecteur d’Académie ne respecte pas les textes ! Un petit rappel utile en début d’année : Pour aller travailler en dehors de notre résidence administrative et de notre résidence personnelle, nous devons recevoir une convocation valant ordre de mission et ouvrant droit aux frais de déplacement (décret 90-437 du 28 mai 1990). La consigne syndicale reste identique pour 2008-2009 : en dehors du respect de ces formes, aucune obligation de participation. Nous recommandons aux collègues qui ne participent pas d’utiliser le temps ainsi dégagé en concertation et temps de travail au bénéfice de l’école et des élèves.

Les 60 heures :

- Les équipes proposent et l’IEN valide. - Aucun moment imposé : pause méridienne, avant ou après la classe, le mercredi ou le samedi matin. - Le maître proposent les enfants si les parents l’acceptent et que les transports le permettent. - 60 heures pour l’aide directe et la préparation.

RESPECTER CES CONSIGNES C’EST SE DONNER LES MOYENS DE FIARE EVOLUER POSITIVEMENT LES DOSSIERS...