Retour accueil

Vous êtes actuellement : Editos  / Archives "Éditos"  / Année 2008 2009 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

BILLET D’HUMEUR !

A la sieste, on se couche ! Une maternelle facultative, combien de temps encore ?

jeudi 9 octobre 2008

Depuis les lois Ferry qui définissaient "l’école maternelle publique" comme une école gratuite, laïque mais non obligatoire, en passant par les 1er programmes et instructions de 1908 précisant l’objet et la méthode de la maternelle puis la circulaire de 1977 précisant les trois rôles de la maternelle (éducatif, appropriation des 1er savoirs et gardiennage), notre chère école gravite autour de 5 ou 6 domaines à cheval sur deux cycles.

Ne nous méprenons pas, si la GS est rattachée (artificiellement) aux 1ères années de l’instruction obligatoire c’est bien pour faire passer pour progrés le projet d’école obligatoire dès 5 ans. Ainsi l’EN se facilite le largage de notre cycle 1.

De multiples indices nous confortent dans cette idée que l’E.N veut se séparer de sa maternelle.

A la Fac, y aura-t-il des U.V spécifiques en Master 1 ou 2 sur la Maternelle ? nos dirigeants sont-ils si distraits qu’ils ont oublié de faire figurer les programmes de la Maternelle sur le long fascicule distribué aux parents à la rentrée ?

Sommes-nous, nous, si crédules pour ne pas voir la baisse vertigineuse des attentes de fin de cycle 1 dans les programmes 2008 ? Tout semble commencer en G.S...

Enfin, ne croyons-nous même plus, nous même, en notre Maternelle, pour courber l’échine face à ce questionnement à la commission des finances du Sénat, non seulement insultant, mais surtout si sincère de notre ministre : « Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisations des crédits de l’État, que nous fassions passer des concours à Bac+ 5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? »

C’est une couche de trop !

P.-S.

Gaël Lescaud maternelle Poulaines

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr