1/2 JOURNÉE D’INFO SYNDICALE "SPECIAL MOUVEMENT" : MERCREDI 18 MARS

mardi 10 mars 2009

MERCREDI 18 MARS 9h - 12h IUFM de CHÂTEAUROUX

Pour qui ? Tous les personnels de l’éducation nationale, syndiqués ou non, peuvent participer à cette demi-journée.

Est-ce un droit ? Oui, le décret du 28/05/82 sur le droit syndical dans la fonction publique prévoit ces réunion. Le décret du 12 juin précise qu’il s’agit de deux demi-journées par an dans les écoles. La circulaire ministérielle de septembre 2008 restreint ce droit hors du temps de présence auprès des élèves.

Sur quel temps ? C’est une animation syndicale, elle est donc déductible des 18h d’animations pédagogiques ou des 24h de conseil de cycle et de relation avec les parents.

Comment participer ? Aucune demande d’autorisation d’absence n’est nécessaire. Vous devez simplement consigner ce temps de 3h dans votre tableau de répartition individuelle des 108h à la colonne animation/formation ou concertation.