Réussir l’école, vraiment

vendredi 4 mars 2005

Présenter une loi d’orientation c’est engager l’avenir de millions de jeunes, c’est orienter professionnellement les enseignants dans les années à venir.

Pour le SNUipp, c’est l’occasion d’une nécessaire transformation de l’École capable d’assurer vraiment la réussite de tous les élèves.

Or le projet de loi pour l’école de François Fillon, actuellement examiné par le parlement (contre l’avis du Conseil Supérieur de l’Education) ne répond pas à cette question.

Le gouvernement vient d’adopter pour l’examen de la loi la procédure d’urgence. Il n’y aura qu’une seule lecture à l’Assemblée nationale et au Sénat. Une rapidité et une légèreté qui tranchent avec l’enjeu que constitue l’avenir des jeunes et de l’Ecole. Les enseignants se sont eux mobilisés pour manifester leur attachement à la réussite de tous les élèves.

Après la grève réussie du 20 janvier, la forte présence du secteur de l’éducation dans les manifestations du 5 février dans tous les départements et la journée d’action du 15 février, les mobilisations se poursuivent pour demander l’abandon de ce projet de loi et faire d’autres propositions pour l’école. Les actions se poursuivent dans les départements (rassemblements, grèves, ...) notamment à l’occasion des cartes scolaires.

La volonté de transformation de l’école correspond à une aspiration sociale pour plus d’égalité, de solidarité. Une autre répartition des richesses au bénéfice des salaires, de la protection sociale, des conditions de travail et du service public est aujourd’hui une nécessité, une urgence pour les plus fragiles. C’est ce que porteront les enseignants du premier degré le 5 mars à Guéret et le 10 mars dans la grève et les manifestations.

Tous en grève le 10 mars pour défendre les salaires, l’emploi, le service public et porter nos propositions pour une école assurant la réussite de tous les élèves.