Postes réservés : le point de vue du SNUipp

lundi 8 juin 2009

Le SNUipp a consacré les 3 journées des mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 juin à la préparation du mouvement et à la vérification du « projet transmis par l’IA » et surprise : des décisions ont été prises par l’IA, alors que cela n’avait jamais été évoqué lors des différents groupes de travail mouvement !

Notamment le blocage du barème des titulaires à 29 pour permettre de réserver des postes pour les PE2. Dans tous les groupes de travail ou lors des CAPD, il avait été dit aux organisations syndicales que l’Indre ne pouvait offrir des postes réservés pour les PE2 car cela pouvait bloquer le mouvement ( le SNUipp a toujours été d’accord avec cette vision ! d’autant plus maintenant que la première inspection ne se passe plus la première année).

Dans de « gros » départements, effectivement, il y a la possibilité de réserver une liste de postes pour les PE2 sans pour autant bloquer le mouvement, ni léser les titulaires ! Dans le Loir-et-Cher, les PE2 ont toujours participé dès le 1er mouvement (sans postes réservés !) et près de 80 % obtenaient une nomination !

Donc ne nous trompons pas de cible, le problème n’est pas la participation des PE2 au 1er mouvement. Le SNUipp a toujours défendu leur participation dès le 1er mouvement) mais la façon de procéder de l’IA qui pour satisfaire à des exigences ministérielles (loi de mobilité) sur la nomination de ces PE2 n’hésite pas, au mépris de sa parole et contre l’avis de tous, à bloquer le barème des titulaires à 29 !

Ce qui signifie que si vous n’avez pas plus de 29 en barème, vous ne pourrez pas obtenir un poste d’adjoint en élémentaire ou en maternelle, ou de chargé de classe (direction 1 classe) ! Et cela n’est pas une demande des syndicats, comme certains voudraient laisser le croire !

Le SNUipp, trouve inadmissible cette façon de procéder, l’a déjà dit à l’administration et le redira en CAPD ! Le SNUipp y défendra un mouvement transparent, équitable et dans le respect du paritarisme avec des règles départementales voulues et débattues par tous et valables pour tous !

P.-S.

Le SNUipp milite toujours pour la création de postes protégés pour les sortants IUFM. La différence est de taille car elle a le mérite de ne pas bloquer le mouvement, à la différence du dispositif actuel.