Retour accueil

Vous êtes actuellement : Editos  / Archives "Éditos"  / Année 2008 2009 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

GRIPPE A : NE PAS CONFONDRE PSYCHOSE ET VIGILANCE !

jeudi 27 août 2009

Dès le 31 juillet, une circulaire ministérielle demandait aux directeurs, chefs d’établissements et professeurs de diffuser « les gestes barrières » ( se laver les mains plusieurs fois par jour pendant 30 secondes ; utiliser un mouchoir jetable pour éternuer ou tousser ; jeter immédiatement ce mouchoir à la poubelle et se laver les mains à nouveau - encore 30 secondes ? - ) à tous les élèves de la maternelle à la terminale dans les tous premiers jours de la rentrée scolaire ! Il y est précisé que les usagers des établissements doivent avoir accès à des installations propres et pourvues en produits hygiéniques adaptés : savon liquide, essuie-mains jetables ou souffleries ! Il va falloir revoir à la hausse les crédits destinés aux classes à la rentrée !!

Pour le SNUipp, il est essentiel de limiter la propagation éventuelle du virus A-H1N1 mais l’expérience de juin, qui a vu la fermeture de plusieurs écoles s’effectuer dans une totale confusion nous invite à de la prudence.

Il est indispensable qu’une information soit fournie aux parents d’élèves dès la rentrée et que les enseignants des écoles bénéficient d’une formation de qualité sur le virus et ses manifestations ainsi que sur les conduites à tenir.

De nombreux points restent à préciser, comme la question des fratries, la conduite à tenir par les enseignants dont les propres enfants seraient atteints par l’épidémie, l’éventualité d’une vaccination, l’organisation des ramassages scolaires, quid du maître de la classe fermée ? … Début août, Luc Chatel s’est adressé directement à la population Il est prévu la fermeture par le préfet d’une partie ou de tout un établissement scolaire lorsque plusieurs enfants présentent des symptômes … avec aucun mode de garde alternatif… mais une continuité pédagogique par internet, radio, TV ou téléphone ( les parents vont apprécier !).

Attention à ne pas confondre psychose et vigilance !

Erik Sarribouette

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr