Notification de droit de réponse du SNUipp au sujet d’un artcle de septembre 2009

mardi 29 septembre 2009

Voici le texte de la notification de droit de réponse envoyé au siège du SE-UNSA de l’Indre le 24 semtembre 2009 :

" Monsieur le Directeur de publication,

Dans votre publication L’enseignant de l’Indre, édition écoles n°140 de septembre 2009, en page 3, dans un article intitulé Mouvement : nous confirmons notre jugement sur ce mouvement qui n’a jamais été aussi catastrophique et notre profond désaccord avec les méthodes et les choix de l’Inspecteur d’Académie, vous citez :

« en satisfaisant les revendications démagogiques et irréfléchies de l’organisation syndicale minoritaire dans l’Indre, l’Inspecteur d’Académie a désorganisé le mouvement et installé un climat détestable. »

L’organisation syndicale minoritaire dans l’Indre ne peut être que le SNUipp (Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et Pegc). Par conséquent, en application des dispositions de l’article 13 de la Loi du 29 juillet 1881, modifié par l’ordonnance n°200-916 du 19 septembre 2000, sur la liberté de la presse, le SNUipp entend exercer son droit de réponse et vous demande donc d’insérer dans le prochain numéro de votre publication le texte suivant :

« DROIT DE RÉPONSE
suite à l’article paru en page 3 du n° 140 de L’enseignant de l’Indre, édition écoles en septembre 2009.
Le SNUipp (Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et Pegc) de l’Indre n’a jamais revendiqué ni soutenu les dispositions mises en place par l’Inspecteur d’Académie de l’Indre lors du mouvement intra départemental 2009. ».

Je prie le rédacteur de cet article issu d’une publication du SE-UNSA de bien vouloir consulter les comptes rendus de CAPD avant de manifester ses allégations.

Je vous remercie d’accuser réception du présent courrier et de confirmer que votre journal fait bien le nécessaire dans le sens demandé.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur de publication, l’expression de mes sentiments distingués. "

Luc Favre, co-secrétaire départemental du SNUipp/FSU 36