octobre 2009

Animations pédagogiques et « absence justifiée »

lundi 19 octobre 2009

Il n’est absolument pas nécessaire de demander une autorisation d’absence ou de justifier d’une absence pour une animation pédagogique ne se déroulant pas dans sa résidence administrative ou personnelle.

Décidément les années se suivent et se ressemblent ! car, à la même date, presque jour pour jour, un même mail du SNUipp était parti en direction des écoles sur le même sujet.

La note de service n°4 de la circonscription de La Châtre du 13 octobre 2009 laisse apparaître : « … les animations pédagogiques sont des temps de formation inclus dans le temps de service. … . Toute absence devra donc être justifiée »

Nous répétons et répèterons qu’il n’est absolument pas nécessaire de demander une autorisation d’absence ou de justifier d’une absence pour une animation pédagogique ne se déroulant pas dans sa résidence administrative ou personnelle.

L’administration n’étant pas en mesure de rembourser les frais de déplacements la participation à une animation pédagogique hors de sa résidence administrative ou principale ne peut se faire que sur la base du volontariat. Bien sûr ces 18 heures sont obligatoires et font partie de nos heures de service mais elles peuvent être réalisées dans nos classes ou nos écoles ( il suffit de consigner cela dans le cahier des conseils par exemple, et l’ordre du jour est libre et ne peut être imposé !).

Par correction, il est bon de prévenir l’IEN par courrier ou mail qu’on ne se rendra pas à cette animation pédagogique (si besoin vous trouverez en pièce jointe un modèle de lettre, de courrier ou de mail ).

Lettre type IEN absence aux animations pédagogiques

En bref et pour tout le monde, il n’y a aucune obligation de demander d’autorisation d’absence ou de justifier d’une absence pour une non-participation à une animation pédagogique ne se déroulant pas dans sa résidence administrative ou personnelle ! La participation aux animations pédagogiques dans ce cas là ne peut se faire que sur la base du volontariat ! La politesse implique seulement de prévenir son IEN de sa non-participation.

P.-S.

Pour autant, le SNUipp trouve regrettable et dommageable que notre institution ne donne pas aux collègues les moyens d’une formation continue de qualité.