Retour accueil

Vous êtes actuellement : ARCHIVES IUFM (LUC)  / Archives IUFM  / PE2 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Spécial PE2

PE2 : Grève pendant le SRF ou le SRG : Quels sont mes droits, en quoi cela me concerne-t-il ?

Quels sont mes droits, en quoi cela me concerne-t-il ?

jeudi 14 janvier 2010

Que dois-je faire si je suis PE2 et qu’il y a grève pendant une journée de SRF ou de SRG ?

LE CADRE LÉGAL :

Lorsque vous êtes en stage dans une école (SRF ou SRG), l’Inspection Académique vous considère comme un membre à part entière de l’équipe enseignante.

SI VOUS SOUHAITEZ FAIRE GRÈVE

Vous avez, en tant que fonctionnaire stagiaire, droit de faire grève et de ne pas venir travailler ce jour là. Pour cela, il vous faut au préalable :

- Remplir et envoyer (courrier, fax ou mail) une déclaration d’intention préalable à l’inspection départementale dont votre école dépend (modèle ci-joint) au plus tard deux jours avant la grève [1] (le soir du lundi pour une grève le jeudi, ou le vendredi soir pour une grève le mar-di).

SNUipp Consignes du SNUipp :
La démarche des déclarations préalables individuelles complique grandement la tâche de la hiérarchie si un maximum de collègues manifestent leur intention de se mettre en grève (l’administration a obligation d’organiser un service d’accueil dès que plus de 25% des enseignants d’une école se déclarent grévistes potentiels).

Le SNUipp incite tous les collègues à remplir une déclaration d’intention préalable, même si elle n’est pas suivie d’une journée de grève.

Une déclaration préalable à l’administration ne vous oblige en rien à informer les parents tant que vous n’avez pas décidé de faire grève, elle ne vous oblige également absolument pas à faire grève.

- Prévenir les familles par l’intermédiaire des élèves au plus tard la veille du jour de grève

Lettre aux parents en cas de grève.

SI TOUT LE MONDE FAIT GRÈVE SAUF VOUS

En tant que membre de l’équipe pédagogique, vous devez assumer, si vous n’êtes pas gréviste, l’accueil des élèves dont les enseignants sont en grève.

Au nom du principe de continuité du service pu-blique, il ne vous est pas possible de refuser l’accueil des élèves se présentant à l’école même si leur enseignant est gréviste.

- Si un service d’accueil est organisé par la mairie : Vous ne vous occupez pas de ces élèves et les redirigez vers le service concerné. Ces élèves ne sont dès lors plus sous vote responsabilité, ils ne doivent donc jamais se trouver sous votre sur-veillance (classes différentes, horaires de récré décalés).

- S’il n’y a pas de service d’accueil : Vous devez accueillir tous les élèves qui se pré-sentent dans votre classe et organiser leur jour-née de classe. Ils sont sous votre responsabilité.

SNUipp Le point de vue du SNUipp :
Le SNUipp de l’Indre souhaite que vous soyez considérés comme membre associé à l’équipe enseignante lors de ces journées, ce qui vous permet de vous soustraire à cette obligation d’accueil en allant assurer votre service à l’IUFM. L’Inspection d’Académie de l’Indre refuse cette proposition, pourtant adopté par plusieurs départements...

P.-S.

N’oubliez-pas que la grève est un droit aussi pour vous, en aucun cas faire grève ne peut être pris en compte vis à vis de votre validation.

Notes

[1] Très exactement deux jours, à l’exception du dimanche, dont au moins un travaillé

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr