Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

L’IA voudrait qu’il n’y ai plus d’AVS dans les CLIS du département l’an prochain !

lundi 17 mai 2010

Budget en baisse : les dégradations se poursuivent au sein de l’ASH.

Un groupe de travail s’est tenu à l’Inspection académique cet après-midi, au sujet de la suppression départementale de 15,5 postes d’assistants d’éducation. Les écoles paient un lourd tribut, puisqu’à elles seules elles rendent les 2/3 !

Ce sont les CLIS qui sont en ligne de mire avec la suppression de la totalité des demi postes d’auxiliaires de vie scolaire (10 équivalent temps plein). Le SNUipp a vertement dénoncé ce nouveau coup dur pour l’ASH. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les UPI des collèges sont dans l’obligation d’être accompagnées par des AVS ... dans le même temps l’Inspection supprime ces moyens dans les écoles. Alors que les postes de CLIS peinent à être pourvus par des enseignants spécialisés, ce coup d’arrêt risque fort de freiner les volontés de spécialisation de nos collègues pour l’ASH. Les familles elles aussi seront en reste, trompées par une prise en charge de leurs enfants en deçà de ce qui était prévu ... mais ce sera aux collègues de se débrouiller avec elles ! Quant aux personnels AVS, c’est tout simplement une fin de contrat qui leur sera signifiée au 31 août ... l’Inspection misant sur la réussite au CRPE d’un certain nombre d’AVS i, qui libèreraient ainsi leur poste, cela permettrait d’y affecter les AVS-co !

Mais que les collègues des écoles concernées ne se fassent pas trop de mouron : les CLIS qui le souhaitent pourront faire la demande du recrutement d’un contrat aidé (26h de présence au lieu d’1/2 poste d’AVS ... mais payées au lance pierres) pour accompagner les élèves dans les couloirs des écoles. C’est ça l’intégration ! Nous vous invitons à réagir auprès de l’administration et à nous en tenir informés.

L’équivalent des 5,5 postes sera ponctionné dans les collèges (assistance pédagogique et surveillance dans les collèges importants).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr