Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Suppression de 2 postes d’éducateurs : l’EREA est en grève mardi 29 mercredi 30 et jeudi 31 mars

mercredi 30 mars 2005

Une manifestation a eu lieu devant l’inspection académique, où une délégation a été reçue. Ce fut l’occasion de remettre des pétitions et de réaffirmer notre totale opposition à ces fermetures.

La suppression de deux postes d’enseignants s’occupant des élèves internes de l’EREA de Châteauroux, va entraîner un dysfonctionnement de l’établissement. Cet internat, à vocation éducative, permet une prise en charge individualisée d’une centaine d’adolescents en grande difficulté scolaire, sociale ou familiale.

C’est ce que nous avons dénoncé vendredi dernier, dans un cadre intersyndical, au cours d’une audience auprès des 2 représentants du Recteur venus expressément à Châteauroux (collègue en grève de la faim au lycée B. Pascal).

Ce mardi, la quasi totalité des personnels de l’EREA sont en grève, grève reconduite demain et après demain. Bien déterminés à récupérer les deux postes que le Recteur compte affecter sur un autre EREA de l’Académie (Amilly), les personnels, réunis en AG ce mardi matin, ont décidé de mener d’autres actions.

Une manifestation a eu lieu devant l’inspection académique, où une délégation a été reçue. Ce fut l’occasion de remettre d’autres pétitions et de réaffirmer notre totale opposition à ces fermetures.

Si les besoins existent réellement à Amilly, ce sont des créations de postes dont cet établissement a besoin et non du redéploiement de postes en provenance de l’EREA de Châteauroux. Cette logique n’est pas anodine car elle découle de cette volonté ministérielle d’affaiblir l’AIS. Mettre des policiers à l’entrée des établissements, comme ce fut le cas lors d’une journée nationale « ballon d’essai » il y a peu, ou recruter du personnel spécialisé en nombre suffisant relève de choix diamétralement opposés.

Eduquer ou réprimer, il faut choisir !

B. NICOLAS

P.-S.

D’ores et déjà, le SNUipp / FSU dépose un préavis de grève pour la semaine du 9 au 14 mai, période d’examens pour les élèves de l’établissement.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr