Ne laissons pas les CLIS sans AVSco !

mardi 8 juin 2010

Face à la décision de l’IA de supprimer tous les AVSco des CLIS de l’Indre, un collectif s’est monté pour la faire revenir sur cette décision.

cgt-educaction SGEN SNUipp SUD éduc

Les faits :

-  Mardi 11 mai, l’Inspectrice d’Académie annonce en groupe de travail la suppression l’année prochaine de tous les postes d’AVSco de CLIS (19 personnes).
- Refusant tout défaitisme, un collectif se constitue le 27 mai. Il comprend des enseignants, des AVSco, des parents d’élèves de CLIS et tous les syndicats qui ont répondu présent à leur appel.
-  Mercredi 9 juin, le collectif se réunit avec la presse pour exposer le problème. Lors d’une audience le soir même, l’Inspectrice d’Académie émet l’hypothèse de l’affectation de quelques Emplois de Vie Scolaire (1 ou 2 )dans des classes où une demande aurait été faite pour des élèves difficilement contrôlables, et la promesse d’un EVS administratif dans chaque école accueillant une CLIS qui aurait entre autre pour fonction d’accompagner les enfants pendant les changements de lieux de classe.
- Plusieurs membres du collectif participent à la journée contre la précarité mercredi 16 juin.
- En audience les lundi 21 et 23 juin, l’IA propose un réemploi prioritaire vers des postes d’AVSi [1], AVSco d’UPI [2]et d’AE [3]de collège de tous les AVSco de CLIS qui ne seraient pas arrivés à l’issue de leurs 6 ans d’emploi. L’IA assure qu’aucune association handicapé n’a accepté de servir de support budgétaire à ces AVSco comme le permet un décret d’août 2009.
- Prenant l’IA au mot, et pour mettre l’administration face à ses incohérences, plus de 40 demandes d’AVSi pour des élèves de CLIS sont déposées à l’IA par le collectif le mercredi 23 juin.
- Le mardi 29 juin, en CAPD, l’IA annonce la nomination de 8 EVS dédiés aux CLIS de l’Indre en remplacement des 19 AVSco supprimées.
- Mercredi 30 juin, Une table ronde intitulée "Quel avenir pour l’enseignement aux élèves handicapés dans l’Indre ?" est organisée. Elle réunit de nombreuses associations d’adultes handicapés. Une seule a été contactée et 4 ne sont pas opposées sur le principe à servir de support à ces AVSco !
- Distribution de tracts sur le marché de Châteauroux samedi 3 juillet.
- Dépôt de pétitions de parents d’élèves d’écoles accueillant des CLIS à l’IA lundi 5 juillet et envoi de doubles aux parlementaires de l’Indre.
- Audience auprès du Préfet de l’Indre le 8 juillet pour lui demander de reporter d’un an cette mesure.

La veille Estivale

De nombreuses actions sont prévues cet été pour faire revenir l’Inspectrice d’Académie sur sa décision :
— Marche des précaires et des futurs chômeurs samedi 10 juillet.
- Tables rondes dans des CLIS de l’Indre le 2 septembre (jour de la rentré scolaire).
- ...

Un blog du collectif a été ouvert : http://ash36.leforum.eu N’hésitez pas à le visiter et à y laisser une trace.

P.-S.

N’hésitez pas à rejoindre ce collectif en contactant un syndicat partenaire.

Revue de presse :

la Nouvelle République du 01 07 2010