Retour accueil

Vous êtes actuellement : Revendications 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Double peine pour les enseignants des écoles

mardi 29 juin 2010

Les enseignants des écoles sont doublement touchés : dans leur métier comme dans leur carrière.

A quelques jours de la fin de l’année scolaire, avec un enseignant des écoles sur deux en grève, il s’agit du plus fort mouvement depuis la rentrée.

Le gouvernement doit entendre l’ampleur de ce mouvement dû au projet de réformes des retraites et aux conséquences du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux.

Au report de l’âge légal et à l’allongement de la durée de cotisation s’ajoutent des mesures spécifiques aux enseignants des écoles tout aussi inacceptables.

Les enseignants des écoles sont doublement touchés : dans leur métier comme dans leur carrière.

Les conditions d’exercice du métier avaient conduit à classer le métier d’instituteur en catégorie active. Ces mêmes conditions d’exercices du métier conduisent 30% des enseignants des écoles à subir une décote en 2007.

La brutalité de la suppression du départ en retraite anticipé pour les parents de 3 enfants va conduire dans notre métier fortement féminisé des milliers d’enseignants à anticiper leur départ en retraite.

De plus, en allongeant la durée des services actifs de 15 à 17 ans, le gouvernement ne respecte pas les engagements et prive du bénéfice de la catégorie active plusieurs dizaines de milliers d’enseignants du premier degré.

Le SNUipp dénonce ces mesures, il demande le retrait du projet de réforme et l’ouverture de véritables négociations qui permettraient de maintenir le système de retraite par répartition. Il propose de poursuivre l’action pendant les vacances et dès la rentrée à l’ouverture du débat parlementaire.

Plus de détails dans le document ci-dessous :

Word - 24.5 ko
Services_actifs_anciens_instits
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr