Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Compte rendu de la CAPD du mardi 29 juin 2010

mardi 29 juin 2010

HORS CLASSE

Suite à un départ en retraite confirmé, une place d’accès à la Hors-classe a été réatribuée.

RETRAITE

- suite au projet de nouvelles dispositions concernant les retraites, notamment pour les mères de 3 enfants, 14 nouveaux dossiers de demande de départ ont été déposés ces derniers jours. ATTENTION pour que les calculs actuellement en vigueur puissent s ‘appliquer les dossiers de départ doivent être impérativement déposés avant le 13 juillet 2010.
- Départ en retraite du directeur de l’EREA de Châteauroux. Les nominations étant nationales, le poste a été réatribué.

INEAT EXEAT

- Tous les exeat pour convenances personnelles (titulaires et PE2) sont accordés … mais beaucoup ne seront pas suivis d’effet.
- la réunion académique des IA avec le Recteur a accouché d’une souris et n’a permis qu’un seul échange entre le 37 et le 36 … aucun ne voulant augmenter son surnombre !
- 3 collègues de l’Indre ont obtenus leur ineat (2 pour la Charente et 1 pour les Hauts de Seine).
- De très rares échanges entre le 36 et d’autres départements seraient réalisables, ce qui prédit de grosses difficultés pour bouger, alors que la nouvelle loi « mobilité » était censée faciliter les mouvements. Trop de jeunes collègues avec enfants séparés de leur conjoint sont dans des situations familiales très compliquées, voire désespérées. C’est inacceptable.

MOUVEMENT (2ème phase)

Le SNUipp n’a de cesse de demander la possibilité pour les collègues de formuler une seconde liste de vœux sur des postes clairement identifiables pour les 2nd et 3ème mouvements.

L’exercice de ce matin nous a démontré une nouvelle fois à quel point nous avions raison, devant tant d’opacité, de subjectivité … et de casse-tête à savoir qui serait affecté où et sur quels critères (priorité sur lieu d’habitation, ou vœux postes formulés pour le 1er mouvement, ou vœux zones éventuels, ou courriers d’accompagnement, et pas d’affectation pour les PE2 sortants sur l’ASH et la ZEP…). Une interruption de séance de près d’1heure pour modifier certaines situations ne permet pas de résoudre le problème de fond.

Alors que dans 4 départements de l’Académie, les IA ont choisi de déroger à la circulaire nationale, pourquoi ne serait-ce pas possible dans l’Indre ?
- Nomination à titre provisoire du poste de CP EPS de la Châtre
- 1 départ en formation de directeur d’établissements spécialisés —> vacance du poste de CP Châtx ASH.
- Suite à un départ dans le second degré, les 2 jours de décharge départementale pour le suivi de l’aide personnalisée sont attribués à un autre collègue.

SEGPA

Les résultats académiques sur les postes de direction seront connus demain mercredi. Les SEGPA d’Argenton et la Châtre seraient pourvues mais celle du Blanc serait vacante.

Nouveaux fonctionnaires stagiaires (ex PE2)

- ils seront accueillis de la rentrée aux vacances de Toussaint chez les Maîtres Formateurs et chez les collègues titulaires du CAFIPEMF, pour lesquels 1 journée de décharge est donnée (13 ou 14 « CAFIPEMF dormants » sont sollicités).
- à partir de novembre, ils seront sur postes soit en services partagés, soit sur poste classe (pas tous identifiés)
- D’ici la Toussaint ce sera soit un collègue en surnombre qui prendra la classe (nommé sur l’école ou le RPI), soit un brigadier lorsqu’il y aura des frais de déplacements ou ISSR à rembourser (cas des postes en services partagés sur plusieurs communes hors RPI). Ce dispositif fonctionnera à nouveau lorsque le fonctionnaire stagiaire sera en formation à l’IUFM (2 semaines en décembre et 2 semaines en janvier).
- La liste des postes réservés pour les fonctionnaires stagiaires a fait l’objet du premier mail et est consultable sur notre site.

AVS-co en Clis

Leur suppression auprès des 19 Clis du département a suscité émoi et indignation. Le SNUipp, fortement impliqué dans un collectif constitué d’enseignants de Clis, d’AVS-co et de parents, dénonce que seules 8 ClIS bénéficieront d’un EVS, au lieu d’un AVS et que les autres devront se débrouiller avec les moyens du bord (EVS administratifs présents dans l’école). (Voir site pour plus d’infos)

29 juin : résultats du second mouvement

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr