Retour accueil

Vous êtes actuellement : Ecol’infos 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Ecol’infos n°4 du 18/10/2010

lundi 18 octobre 2010

- 1) Retraites : Après le 16, ce sera le 19 !
- 2) Compte rendu CTP du 14 octobre
- 3) Halte à la surcharge : le SNUipp s’adresse aux directrices et directeurs d’école
- 4) Site internet de l’académie à la ramasse

Retraites : Après le 16, ce sera le 19 !

Rendez vous à 10 heures place de la république à Châteauroux.

Les organisations syndicales CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES et UNSA appellent à participer massivement à la nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 19 octobre, veille du vote au Sénat sur l’ensemble de la loi.

Déclaration d’intention préalable : N’oublions pas que le droit de grève est reconnu dans la constitution ! L’administration ne peut vous empêcher d’être gréviste. Ces déclarations d’intention ne sont là que pour permettre aux mairies d’organiser le service minimum d’accueil. La priorité pour nous, professeurs des écoles, est de prévenir les parents. A bon entendeur, salut !

En savoir plus :

Compte rendu CTP du 14 octobre

Ce CTP avait pour vocation de présenter les chiffres de la rentrée au niveau des écoles et des collèges et lycées. Le SNUipp s’est déclaré très inquiet quant à la hausse de près de 10% des effectifs dans le privé, notamment dans le préélémentaire, et l’on sait bien que ces élèves ne reviendront plus dans le public !

RTF - 8.9 ko
Déclaration SNUipp36 CTPD 14 octobre 2010

Frais de déplacement RASED : comme de bien entendu, personne ne sera surpris de savoir que l’enveloppe a diminué de près de 30% ! L’IA songerait à une « espèce » d’unité mobile pour les cas les plus « urgents » ou « graves ». Cherchez la cohérence, d’un côté on les supprime de leur substance et de l’autre on cherche à les rendre mobiles ! La logique nous échappe !

Enfants nouvellement arrivés en France : Sur Châteauroux, les enfants entrant dans ce dispositif sont regroupés au collège des Capucins par 5 pour 4 semaines afin d’acquérir la langue.1 stage se déroule actuellement (1 groupe du 1er degré et 1 groupe du 2° degré). Un autre stage aura lieu en janvier et d’autres si nécessaire. Mais quid des élèves éloignés de CHATX et surtout pour leur instits.

Rythmes scolaires : Une question « précise » envoyée par l’IA aux conseils d’écoles : « quelles propositions pour améliorer les rythmes scolaires, » puis une une synthèse départementale sera transmise au Recteur qui effectuera une synthèse académique et ainsi de suite… On s’interroge sur la perspicacité d’une telle consultation et sur la difficulté à réaliser une synthèse par rapport à une question aussi ouverte …

Halte à la surcharge :le SNUipp s’adresse aux directrices et directeurs d’école

Je Réponds quand j’ai le temps et halte à la surcharge .... ...sont les deux mots d’ordre que le SNUipp propose aux directeurs d’utiliser, en particulier comme bandeau électronique, dans les courriers en direction de l’administration. Parce qu’en cette rentrée les tâches administratives sont toujours plus nombreuses, le SNUipp propose aux directrices et aux directeurs d’utiliser un logo électronique dans les mails à destination de l’administration.

En savoir plus :

Site internet de l’académie en rade

Encore un grand moment de situation ubuesque ! Le site de l’académie d’Orléans-Tours devait être mis à jour, certes, mais alors tous les liens amenant vers les informations de l’action sociale, eux, n’ont pas été mis à jour ! Les personnels sont donc dans l’incapacité de consulter ces informations et de faire toute demande d’action sociale auprès des services. Cette situation pénalise les personnels dans l’application de leurs droits d’autant plus que certaines aides doivent être demandées avant le 31 octobre et d’autres dans le mois qui suit le paiement d’un service. Le SNUipp s’est adressé au recteur afin de demander de rectifier le tir et surtout de pouvoir prolonger les dates butoirs.

Ci dessous le courrier du SNUipp au recteur :

Word - 37.5 ko
Lettre SNUipp au recteur Orléans-Tours au sujet du site
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr