Retour accueil

Vous êtes actuellement : Ecol’infos 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

CARTE SCOLAIRE : question de calendrier !

jeudi 16 décembre 2010

La carte scolaire académique vient de tomber : 120 postes en moins au niveau du premier degré et 284 pour le second .... Quand on sait que pour le premier degré, nous sommes les 2 seuls départements de l’académie à être déficitaires, la carte scolaire s’annonce terrible .... Joyeux Noël !!!

Traditionnellement le Groupe de Travail académique se tient dans la première semaine de janvier. Ce groupe ne rentre pas dans le détail de mesures départementales mais donne département par département la hauteur de la « facture ». Cette année ce Groupe de Travail sera a priori convoqué le 18 janvier. Une dizaine de jours perdus « dès le départ » donc.

Le Comité Technique Paritaire Académique serait pour sa part convoqué le 25 janvier. Quand on sait qu’il est totalement impossible qu’un calendrier départemental puisse démarrer avant que ce CTPA se soit tenu, on voit bien que le mois de janvier est quasiment mangé.

De plus, il est également très courant que l’officialisation du détail des mesures (propositions de fermetures et d’ouvertures). On peut donc penser sans grand risque de se tromper que les écoles, les Mairies, les parents (tout le monde quoi) ne connaîtront ces éléments que fin janvier-début février.

Au mieux donc, vont rester trois semaines avant les congés de février qui débutent le 18/12 au soir. Tout cela pour « faire rentrer » le temps du dialogue, des rencontres et celui des instances ( le CTP et le CDEN). Au retour de ces vacances d’hiver, se profilera une échéance électorale qu’on nous présente toujours comme devant être « vierge » de tout débat ! Tout cela mis bout à bout laisse augurer, surtout dans un contexte de suppressions qui seront forcément massives, beaucoup beaucoup de nervosité. Et ce ne sera pas faute d’avoir prévenu !

RAPPEL CARTE SCOLAIRE : La hauteur effrayante des suppressions de postes (-9000 dans le 1er degré) laisse présager le pire pour les écoles de l’Indre. Il est donc essentiel que le SNUipp ait le maximum d’informations sur les situations des écoles du département. Plus nous aurons d’informations plus nous pourrons aider ceux qui seront menacés de fermetures ou qui demanderont une ouverture. Renvoyez-nous au plus vite l’enquête Carte Scolaire en ligne ici

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr