120 suppressions de postes et un calendrier au pas de charge !

vendredi 7 janvier 2011

Vraisemblablement et malgré quelques dénégations entendues ici où là, il y aurait bien une certaine envie de nos décideurs de rapetisser ce calendrier !

Traditionnellement le Groupe de Travail académique se tient dans la première semaine de janvieret donne, département par département la hauteur de la « facture ».

Cette année ce Groupe de Travail sera à priori convoqué le 18 janvier. Une dizaine de jours perdus « dès le départ » donc. Le Comité Technique Paritaire Académique serait pour sa part convoqué le 25 janvier.

Le Groupe de travail départemental se tiendrait le 30 janvier, c’est à ce moment que l’IA annoncera la liste des écoles de l’Indre susceptibles d’être touchées par une mesure de carte scolaire. Le CTP départemental, comme le CDEN, se tiendront dans la foulée.

On peut donc penser sans grand risque de se tromper que les écoles, les Mairies, les parents (tout le monde quoi) ne connaîtront ces éléments que fin janvier-début février, sans aucun doute afin de limiter les mobilisations. Au retour des vacances d’hiver, se profilera également une échéance électorale (élections cantonales…) qu’on nous présente toujours comme devant être « vierge » de tout débat !

Avec 120 postes supprimés pour l’académie, l’Indre et le Cher, qui sont les 2 seuls départements à constater une baisse d’effectifs d’élèves, vont devoir, sans doute, assumer une grande partie de ces suppressions de postes.

Vous pouvez écouter ici l’interview sur France Inter de Sébastien Sihr à la suite de l’annonce ministérielle.

Pour mémoire : suppression de postes : grande lessive historique !