Calendrier carte scolaire ....on avait bien raison de se méfier !!

vendredi 14 janvier 2011

Comme nous l’avions pressenti, l’Inspection académique vient de nous informer que l’ensemble des opérations de carte scolaire sera reporté après les élections cantonales, soit à la mi-avril.

Interrogé par nos soins depuis une semaine, le cabinet de l’I.A. n’avait pas d’info particulière, mais le report était envisageable. Certains IA avait déjà annoncé ce report dans quelques départements, mais l’injonction ministérielle vient de tomber. Il ne faut surtout pas que la terrible réalité (suppression de 16000 postes) porte ombrage aux candidats aux cantonales de l’actuelle majorité ! Il s’agit d’une manipulation exécrable où tous les acteurs seront les dindons de la farce. Tout d’abord les enfants et leur famille pour lesquels les suppressions massives de postes vont engendrer mécaniquement un recul de la qualité du service public dont on a tant besoin. Ensuite les élus locaux, qui n’auront pas le temps de se retourner entre l’annonce de prévisions et les décisions qui tomberont quelques jours plus tard. Puis nos collègues : ceux qui apprendront que leur poste ferme et qui devront décider dard-dard où aller, et celles et ceux qui souhaitent changer de département, pour qui l’effet boule de neige retardera toutes les opérations de mutation les rendant moins fiables. Et enfin pour nous, représentants du personnel, que l’on convoquera à un groupe de travail la veille des CTP et CDEN, rendant notre travail difficile et surtout muselant toute contestation possible au-delà de ces instances qui ne seront pour le coup que de simples chambres d’enregistrement. Nous ne devons pas laisser la politique politicienne nous manipuler ainsi. Le jeudi 20 janvier à partir de 12H devant la Préfecture (venue de Sarkozy dans le département) et le samedi 22 janvier (10h30 place de la République à Châteauroux), deux rendez-vous à ne pas manquer pour dénoncer également cette supercherie ! Calendrier prévisionnel des opérations de carte scolaire et mouvement des personnels :

- 18 janvier : groupe de travail académique (maintenu) où les "dotations" au sein de l’académie seront connues (B.Nicolas y représentera le SNUipp de l’Indre)
- 2ème quinzaine de mars : élections cantonales
- début avril ; groupe de travail carte scolaire
- dans la foulée : CTPD et CDEN
- mi-juin au plus tôt : CAPD 1ère phase du mouvement départemental des personnels du 1er degré
- 4 juillet au plus tôt : CAPD de la 2ème phase de ce mouvement.

Nous vous communiquerons un calendrier plus détaillé lorsque nous en aurons connaissance.