palmes académiques

vendredi 28 janvier 2011

POSTES SUPPRIMÉS - Un ancien proviseur rend ses palmes académiques L’ex-chef d’établissement est "scandalisé" par les primes versées aux recteurs pour atteindre les objectifs de suppressions de postes.

Un proviseur du Nord à la retraite a renvoyé ses palmes académiques à Luc Chatel pour protester contre les suppressions de postes dans l’Éducation nationale et l’attribution d’une prime aux recteurs ayant atteint les objectifs en la matière, a annoncé jeudi l’intéressé. Il a expliqué avoir renvoyé ses palmes académiques le 22 décembre au ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, par courrier recommandé avec accusé de réception, lors d’une conférence de presse au siège régional du PCF à Lille, en présence de la sénatrice communiste Michelle Demessine.

Michel Ascher se dit "scandalisé" par un décret du 12 novembre 2010 qui institue une part variable dans les primes versées aux recteurs "en fonction des objectifs atteints", parmi lesquels figurent les suppressions de postes. À la faveur d’un décret et d’un arrêté publiés en novembre, leur prime comporte, à partir de cette année scolaire, deux volets : une part fixe de 15.200 euros et une "part variable" dont le montant pourra aller jusqu’à 45 % de la part fixe, soit de 0 à 6.840 euros. Au total, un recteur pourra avoir jusqu’à 22.000 euros de prime.

"Qu’est-ce que ça veut dire d’agiter 7.500 euros au nez des recteurs s’ils arrivent à supprimer un maximum de postes dans les académies ?" s’est interrogé Michel Ascher. "Ceci m’a paru tellement scandaleux que la coupe est pleine, il fallait que, symboliquement, je fasse un geste fort", a ajouté Michel Ascher, selon qui "le ministre semble considérer de manière particulièrement méprisante ses recteurs". 16.000 suppressions de postes sont attendues cette année au sein de l’Éducation nationale pour l’ensemble de la France, dont 865 postes dans la seule académie de Lille, selon Michel Ascher. Des syndicats appellent à manifester le 22 janvier au niveau national. Les principales fédérations ont annoncé qu’elles boycottaient les voeux de Nicolas Sarkozy mercredi.

La lettre du proviseur :

Proviseur Palm Acadmique_Indign_22 12 2011