MOUVEMENT 2011 : les circulaires IA fixant les règles du mouvement et le calendrier

jeudi 17 février 2011

Circulaire mouvement 2011

La note de service concernant le mouvement 2011 vient d’arriver dans les écoles, nous y apportons quelques indications et éclaircissements, avec notamment, les positions tenues par le SNUipp36 lors du groupe de travail mouvement.

- CALENDRIER :

20 et 27 mars élections cantonales….
Du 8 avril au 27 avril saisie des vœux sur i prof
6 mai réception de l’accusé réception avec barème indicatif
Du 11 au 20 mai entretien préalable à l’affectation spécifique
16 juin première phase du mouvement
1er juillet 2ième phase
Fin août (sous réserve) dernière affectation.

SNUippLes organisations syndicales ont demandé et obtenu que la 2ième phase du mouvement soit avancée du 4 juillet (soit après la sortie des classes !! ) au 1er juillet.

- LES POSTES : Aucune modification par rapport à l’an dernier, tous les postes seront proposés, ceux qui ne sont pas vacants sont réputés susceptibles de l’être.

SNUippLe retour de l’avis de participation au mouvement, permettant une vision plus claire des postes mis au mouvement et plus de transparence pour la formulation des vœux est vivement demandé par les organisations syndicales depuis 3 ans.
- Les quotas des postes habilités langues vivantes, à la demande des organisations syndicales, viennent d’être supprimés du mouvement. - Les organisations syndicales regrettent également que la priorité donnée aux enseignants affectés en service partagé ne soit pas renouvelée, ce qui nuit à la stabilité des équipes pédagogiques

- EXPRESSION DES VŒUX : Malgré les demandes répétées des 2 organisations syndicales, une seule liste de 30 vœux sera autorisée pour l’ensemble des phases du mouvement.

IMPORTANT : Contrairement aux années passées, aucun courrier de demande de non affectation sur certains type de postes ( type ASh) ne pourra être pris en considération, ce que nous dénonçons vivement.

SNUippEn effet, une affectation obtenue, même par défaut est jugée plus satisfaisante qu’une affectation imposée. C’est pourquoi le SNUipp demande la possibilité de pouvoir exprimer des vœux jusqu’à la dernière phase du mouvement.

- LES VOEUX : Expression de vœux géographiques : chaque enseignant participant au mouvement a la possibilité de formuler des vœux géographiques. Mais, s’ils n’obtiennent pas de poste au premier mouvement, ils pourront être affectés sur TOUT POSTE DE LA ZONE dès la phase complémentaire, voir tout poste du département par la suite.

SNUippLes organisations syndicales demandent toujours la suppression de ces zones ou à minima leur multiplication. En multipliant les zones, les collègues pourraient ainsi mieux cibler leurs vœux et ne pas se retrouver nommés à l’autre bout du département.

- LE BAREME :

- Ancienneté Générale des Services.
- Note professionnelle obtenue avant le 31 mars.
- Conditions particulières d’exercice (RAR, ZIL, service partagé...).
- Stabilité dans l’école ou le RPI.
- Mesure de carte scolaire.

- TRAITEMENT DES MESURES DE CARTE SCOLAIRE : MESURES INIQUES

L’adjoint dernier nommé dans l’école doit participer au mouvement, sauf si un adjoint volontaire se manifeste dans l’école. Il est attribué 12 points à tout enseignant concerné par une mesure de carte scolaire toutefois, s’il s’agit d’un volontaire, cette majoration est limitée à 6 points à la demande d’une organisation syndicale.

SNUippPour nous, cette mesure est particulièrement injuste puisque c’est toute l’équipe de l’école qui pâtit d’une suppression de classe. Les collègues devraient donc pouvoir s’organiser comme ils l’entendent pour faire face, sans mesure discriminatoire entre un départ volontaire ou forcé.

- TEMPS PARTIELS :

Il apparait que les demandes de temps partiels ne seront finalement pas modifiées comme ça a déjà été le cas dans tous les départements de l’académie. Ce changement de cap est-il du à la vigilance du SNUIpp ?? Nous ne le saurons jamais !!Les règles sont donc inchangées pour l’an prochain... et nous nous en réjouissons !!

Ci dessous tous les documents envoyés par l’IA : La circulaire mouvement :

circulaire

Annexe 1 : note relative aux disponibilités et temps partiels :

annexe_1_positions

Certains collègues nous apprennent à l’instant que les demandes de temps partiels vont être accompagnées d’un entretien avec vos IEN de circonscription afin de "discuter" votre choix de quotité...PAS DE PANIQUE !! Ces entretiens ne doivent pas relever de la mission hiérarchique de vos IEN, selon les services de l’IA, les IEN revêtent ici leur habits de DRH... Donc, assistez aux entretiens, présentez les arguments mais surtout, restez fermes sur la quotité demandée, si vous souhaitez un 80%, DEMANDEZ LE ! Notons bien que nous ne comprenons pas (quoique), le but de cet entretien alors que vous avez déjà dû cocher sur vos demandes une autre quotité au cas ou la première demandée ne pourrait pas vous être accordée, mais disons que cela est fait dans un but de bon fonctionnement des services ... D’autre part, soyez vigilant sur le lieu de convocation, cet entretien ne doit pas vous demander de trajet ou de temps supplémentaire, c’est à l’administration de se débrouiller pour que vous puissiez assister aux entretiens sans trop bousculer nos emplois du temps chargés et nos réservoirs vides !! Par précaution, envoyez nous donc une copie de votre convocation.Contactez nous au besoin, une permanence téléphonique est assurée pendant toutes les vacances.

Annexe 2 : notice technique pour la saisie des vœux :

Annexe_2_saisie

Annexe 3 relative aux personnels de remplacement :

Annexe_3_rempl

Annexe 4 : note relative au handicap :

Annexe_4_et_4_bis_handicap

Annexe 5 : nominations sur les postes de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés.

Annexe_5_ASH

Annexe 6 : liste des RPI et regroupements pédagogiques dispersés.

Annexe_6_RPI

. Annexe 7 : liste des écoles primaires de l’Indre