Samedi 19 mars à Paris pour inverser les choix budgétaires et en province pour les départements plus éloignés…

jeudi 17 février 2011

Les 25 organisations du collectif « l’éducation notre avenir » ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation pour le 19 mars contre les choix budgétaires du gouvernement qui ne cessent « de tirer le service public d’éducation vers le bas ».

A la rentrée 2011, ce seront 16 000 postes supplémentaires qui seront supprimés, malgré l’augmentation des effectifs d’élève. Ces mesures auront des effets immédiats sur la taille des classes dans les écoles, les collèges et les lycées, la scolarisation des enfants de deux et trois ans, les élèves en difficulté, le fonctionnement des services et l’offre d’enseignement ! Le gouvernement fait le choix de la régression ».

La FSU36 et ses syndicats, comme la plupart des FSU des académies proches de Paris ont décidé d’aller manifester leur mécontentement à la capitale. Ce lieu symbolique était souhaité par la FSU depuis les grandes grèves de la rentrée de septembre contre le projet de réforme de retraite.

La FSU, forte de ses milliers d’adhérents, ne peut se contenter de manifestations départementales, voire académiques, dans ce bras de fer avec le gouvernement.

Accepter de repartir sur les mêmes bases et avec le même périmètre que lors du 22 janvier nous paraît être une erreur stratégique.

La réalité géographique et culturelle n’est pas favorable à une action académique. Il est plus que temps de passer à un rapport de forces supérieur et de passer à une action réellement visible. Ce sont les choix du gouvernement que nous contestons, pas seulement ceux de l’IA de l’Indre !!

Alors le 19 Mars : action sur Paris !

Si vous êtes intéressés, contactez la section du SNUipp36 pour les modalités de transport en train. La FSU se charge d’organiser le transport et négocie actuellement avec la SNCF.