Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

CAPD du 8 mars 2011 : Liste d’haptitude direction d’école, Départs en formation ASH, Temps partiel 80% de droit, Tableau des 108h

mardi 8 mars 2011

Lors de cette CAPD ont été évoqués, à la demande du SNUipp (outre l’établissement de la liste d’aptitude des directeurs d’écoles et les départs en stage ASH) la question des temps partiels 80% de droit et le tableau des 108h.

1) Liste d’aptitude DIRECTEURS d’écoles :

2 collègues qui ont passé l’entretien n’ont pas été inscrits sur cette liste. Ils se feront expliquer les raisons de ce choix par leur IEN.

2) Départs en formation ASH (sous réserve) :

Le budget prévisionnel permettrait de faire partir en formation 6 collègues : 2D et 4F.

La liste des personnes admises dans le document PDF ci-dessous muni du mot de passe habituel :

PDF - 126.2 ko
capddu8mars

Pour l’option D (clis) une partie de la formation se fera comme cette année à Bourges et à Fondettes (Tours). Notons que 2 collègues avaient demandé de partir en E (rased) mais cette formation n’est pas prioritaire pour l’administration … on s’en serait à peine douté ! Par contre l’IA dénonce le manque de psychologues scolaires et proposera l’an prochain un départ.

3) Temps partiel 80 % de droit (QUESTIONS DIVERSES SNUipp) :

Les collègues ont la possibilité de postuler pour cette quotité comme les années précédentes mais toutes les demandes ne seront pas satisfaites, loin de là, comme cela semble être le cas partout. Motif ? D’une part c’est le temps partiel qui est de droit mais pas la quotité qui reste soumise à la nécessité de service, d’autre part, le 80 % payé 85,7% revient trop cher … les économies se font à tous les niveaux.

Cependant pour les collègues qui sont dans cette configuration cette année et qui se verraient refuser leur 80% l’an prochain, le manque à gagner sera significatif (-10,7% de salaire mensuel en moins pour un 75% accepté). Certains collègues envisagent de ne pas en rester là et de saisir le tribunal administratif. Nous les aiderons bien évidemment dans cette démarche.

4) Tableau des 108 h (QUESTIONS DIVERSE SNUipp) :

Nous recevons de plus en plus d’appels de collègues en colère de devoir montrer patte blanche sans arrêt au sujet des 108h. L’expérience montre que les enseignants, chaque année scolaire, vont bien au-delà des 108h de service obligatoire. Le « tableau de service », outre son aspect infantilisant, voire son caractère insultant à l’encontre la profession, n’apporte strictement rien à l’institution. Le principe de contrôle tourne à l’absurde. Raisons pédagogiques nous rétorque-t-on, notamment dans la gestion des 60h au profit des élèves en difficulté … surtout pour les enseignants de maternelle !!!

Un point intéressant cependant : ce tableau n’est exigé qu’au moment de l’inspection. Sa transmission n’a pas à être faite aux IEN tous les mois, l’IA l’a redit, mais les IEN avouent en recevoir un grand nombre tous les mois sans qu’ils aient eu à les demander (sauf La Châtre qui les demande et qui s’est sentie bien seule, face à la réponse de l’IA). Donc il est inutile de renvoyer ces tableaux, ce n’est pas obligatoire.

5) EVS-AVS (QUESTIONS DIVERSE SE) :

La dotation est à ce jour inconnue. Par contre lorsqu’elle sera officielle , l’IA compte revoir les critères d’attribution. (aide direction d’école et accompagnement élève handicapé).

6) Frais de déplacement RASED :

Les dotations kilométriques sont attribuées par circo et en phase d’être distribuées aux personnels des Rased. Elles devraient être effectives avant avril date à laquelle elles avaient été attribuées l’an dernier.

Compte rendu imprimable :

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr