Retour accueil

Vous êtes actuellement : ARCHIVES IUFM (LUC)  / Archives IUFM 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

’’Neopass@ction’’, des ressources pour les enseignants débutants

vendredi 11 mars 2011

Une plateforme de ressources en ligne est proposée aux jeunes enseignants par l’institut national de la recherche pédagogique. Après l’entrée en classe et la mise au travail, plusieurs thématiques devraient être prochainement abordées.

L’INRP propose depuis la rentrée 2010, des ressources en ligne à destination des jeunes enseignants. Ces ressources sont réalisées à partir des travaux de recherche fondés sur l’observation du travail réel des enseignants. Les situations de classe sont commentées ou analysées par des enseignants débutants, des enseignants expérimentés et des chercheurs. Le site propose des vidéos de chercheurs qui répondent aux questions ou explicitent un thème, proposent une synthèse. Ces outils pour entrer dans le métier peuvent être utilisés individuellement ou par les formateurs.

Conçu comme une aide à l’entrée dans le métier, ’’Néopasse@ction’’ s’intéresse plus particulièrement à “l’entrée en classe et la mise au travail” au travers de séquences vidéo, d’interventions de chercheurs en éducation, de commentaires d’enseignants et de documents d’analyse.

Cette plateforme est définie par Luc Ria, son concepteur, comme « une ressource parmi d’autres pour les enseignants débutants et ne prétend pas remplacer leur formation ». Accessibles à toute personne disposant d’une adresse électronique professionnelle, ces ressources devraient progressivement s’étoffer et aborder par exemple
- la gestion des conflits,
- l’aide personnalisée,
- l’accueil des tout-petits en maternelle ou encore
- la gestion de classes à cours multiples.

Le premier thème abordé est la prise de classe, l’entrée dans l’activité avec des vidéos montrant les élèves entrant en cours et ensuite l’analyse de l’enseignant sur ce qui s’est passé, d’autres témoignages, des descriptions précises de situation et des analyses. Patrick Rayou, Christine Félix, Frédéric Saujat, Luc Ria sont les premiers chercheurs à intervenir sur ces thèmes de l’accueil des élèves, de l’entrée dans l’activité. On les voit, par exemple, expliquer que l’attente du calme absolu peut être un frein à la mise en activité des élèves, comment un travail écrit permet de reprendre la main, pourquoi il est important de donner la priorité aux apprentissages plutôt qu’au contrôle, comment des règles et des activités routinisées permettent d’intégrer de manière indissociable une mise en situation des apprentissages et un encadrement des comportements.

Accès au site

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr