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17 mars 2011

Le SNUipp/FSU 36 reçu en audience à l’IA pour améliorer la formation PES

Nouvelle formation des Professeurs des Ecoles Stagiaires : Le SNUipp/FSU 36 agit !

jeudi 31 mars 2011

Lors de leur unique stage de janvier, le SNUipp/FSU 36 a reçu l’ensemble des collègues PES pour évoquer avec eux les difficultés liées à cette nouvelle « formation » et élaborer ensemble des propositions d’amélioration de celle-ci. Fort de ces revendications, le SNUipp/FSU a été reçu le 17 mars en audience à l’Inspection d’Académie et a fait évoluer cette formation.

Trois problèmes majeurs unanimement ciblés par les PES :

Avoir une réelle distinction entre les formateurs et les évaluateurs.

Depuis cette année, ce n’est plus l’IUFM mais l’IA qui pilote la formation. Les collègues sont suivis par 3 formateurs qui communiquent à l’IEN une grille d’évaluation (qui les validera en fin d’année). Du coup, personne dans la formation n’est déconnecté du rôle d’évaluateur final.

logo snuippfsu36site Le SNUipp/FSU 36 demande :
- Que les tuteurs des stagiaires n’aient aucun lien avec le processus d’évaluation.
Le SNUipp/FSU 36 a obtenu :
- Des analyses de pratiques seront organisées par l’IUFM sans lien avec l’IA.

1 journée de formation par semaine.

Les PES sont actuellement en observation dans une classe jusqu’à la Toussaint, puis reçoivent 4 semaines de stages à l’IUFM en janvier... et puis c’est tout ! Il leur faut ensuite gérer l’année avec çà. Aucun moment n’est prévu en fin d’année pour se mener à une analyse du vécu des pratiques.

logo snuippfsu36site Le SNUipp/FSU 36 demande :
- Une journée par semaine dégagée tout au long de l’année.
Le SNUipp/FSU 36 a obtenu :
- Une étude sera menée dès que le cadre ministériel sera paru.

Être présent en classe la première semaine.

Cette année, les PES étaient en formation le jour de la rentrée et n’ont rencontré leurs élèves pour la première fois que 2 semaines avant les vacances de Toussaint. Ils ne savent donc pas ce que c’est qu’une première journée de rentrée scolaire. Les programmations, les commandes de classe... se sont fait en leur absence (les privant d’un temps éminemment formateur).

logo snuippfsu36site Le SNUipp/FSU 36 demande :
- La présence des PES la première semaine de la rentrée dans l’école de leur classe de rattachement.
Le SNUipp/FSU 36 a obtenu :
- Les PES assisteront aux 2 premiers jours de l’année en classe.

De nombreux ajustements nécessaires

Beaucoup de points sont à améliorer, et les propositions ne manquent pas (voir tous les cycles au cours de leur formation, être remplacé par un collègue expérimenté...). Le SNUipp/FSU 36 a exposé point par point à l’IA tous les arguments des PES et a obtenu plusieurs avancées significatives.

logo snuippfsu36site Le SNUipp/FSU 36 demande :
- Que la prise de fonction de la classe se déroule 2 semaines avant les vacances de Toussaint.
- La possibilité de se rendre à volonté dans l’école d’affectation 2 semaines avant la prise de fonction.
- Que les PES nommés sur des services partagés effectuent au moins une décharge dans l’école de leur tuteur.
- Qu’un passage dans une classe de chacun des trois cycles soit effectué pendant la période qui précède la Toussaint.
Le SNUipp/FSU 36 a obtenu :
- Les PES prendront fonction 2 semaines avant les vacances de Toussaint (sous réserve de conformité avec la future circulaire 2011).
- Les PES choisiront la date d’une des 3 journées de prise de contact prévues par l’IA.
- Les PES nommés sur services partagés effectueront un remplacement dans l’école de leur tuteur.
- L’Inspection Académique s’assurera que les PES assistent à des observations dans des classes d’application de tous les cycles avant la Toussaint.

Une autre formation est possible

N’oublions pas néanmoins qu’au delà des améliorations à apporter au système actuel de "formation initiale", c’est l’ensemble de cette nouvelle formule qui est à remettre en cause.

logo snuippfsu36site Une première année de formation à mi-temps fait partie des revendications Nationales du SNUipp/FSU pour le début de carrière.

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