Mouvement départemental 2011 : le projet du SNUipp 36

jeudi 31 mars 2011

Depuis 2009, les nouvelles règles nationales du mouvement départemental ont pénalisés de nombreux collègues qui voulaient changer d’école (75% de satisfaits jusqu’au 3° vœux contre 96% précédemment) et a rendu opaque toute possibilité de contrôle de l’équité de celui-ci.
Le SNUipp/FSU 36 expose dans ce document ses propositions pour un mouvement transparent et équitable.

Un projet alternatif

Un mouvement en quatre temps

Le SNUipp36 revendique :

- la possibilité de présenter une liste de 50 vœux lors de chacune des phases du mouvement départemental. Parce que seulement 30 vœux (comme en 2009) ne permettent pas de cibler à coup sûr tous les postes qui se libèrent réellement.

-  Le respect total du barème. Le mouvement départemental est précédé de groupes de travail avec les organisations syndicales qui ont pour charge de définir les règles du mouvement. Le SNUipp36 demande le respect strict des règles qui y sont décidées.

-  Le rétablissement de l’avis de participation. Cet avis de participation volontaire, effectué par les collègues, permettait d’établir une première liste de personnes souhaitant participer au mouvement. Elle permettait à chacun de cibler ses choix et de ne pas se disperser en demandant à l’aveuglette des postes qui ne sont pas susceptibles de changer.

Pour palier la disparition de cet avis, le SNUipp/FSU 36 édite un tableau des collègues ayant indiqué leurintention de participer (ou non) au mouvement.
Le SNUipp/FSU 36 vous invite également à renseigner votre cas personnel dans ce tableau (afin de vous éviter un trop grand nombre d’appels téléphoniques).

-  La possibilité d’abandonner son poste avant le premier mouvement. Pour le SNUipp 36, l’administration n’a pas nécessairement à connaître les raisons qui poussent un collègue à vouloir absolument changer de poste (cette décision dépasse souvent le cadre strictement rationnel et peut être cause de souffrance en cas de refus).

-  La priorité de nomination à titre définitif (lors des 1° et 2° phases) pour un directeur faisant fonction, ayant acquis l’agrément dans l’année et ayant été nommé l’année précédente au 1° et 2° mouvement (cette mesure ne doit bien entendu concerner que les postes de direction où tous les personnels ont eu l’opportunité de postuler l’année précédente).

1° mouvement (fin mai)

Le SNUipp 36 revendique :

-  La parution des postes de service partagé dès la première phase du mouvement. Ainsi, tous les personnels peuvent postuler sur les postes de service partagé (et non plus seulement ceux qui font partie du second mouvement).
Tous les services partagés n’étant pas connus pour le 1° mouvement, cela implique que ces postes soient définis à 50%, ce qui permet de garder une priorité de nomination pour les personnels déjà sur poste dont le service n’est pas changé.

2° mouvement (fin juin)

Le SNUipp 36 revendique :

-  La mise en place d’une seconde liste de vœux à partir de la liste des postes vacants ou susceptibles de l’être.

-  La possibilité de cibler une zone de 15km de rayon autour d’une école précise ou la multiplication du nombre de zones. Le système de zones géographiques a montré en 2009 ses limites dès lors que l’on souhaite un poste à la frontière de plusieurs zones. En ciblant une école et celles qui l’entourent, on limite les risques de se retrouver trop loin du lieu où l’on souhaiterait exercer.

3° mouvement (fin août)

Le SNUipp 36 revendique :

- Permettre aux collègues la constitution de vœux d’affectation (lieux géographiques, types de postes...) afin de permettre à la commission paritaire de les affecter au plus près de leurs désirs.

Mouvement complémentaire (début septembre)

Le SNUipp 36 revendique :

- Que les affectations se fassent au plus près du lieu de résidence des collègues non nommés à cette date.

Mesures de carte scolaire

Le SNUipp36 souhaite le maintien de :

-  La possibilité , si tous les collègues d’un groupe scolaire le désirent, de transférer les 12 points (et non pas la moitié) de carte scolaire sur un autre collègue volontaire que le dernier arrivé dans l’école.

Début de Carrière

Le SNUipp36 revendique :

- Barème des Professeurs des Ecoles Stagiaires : supprimer la prise en compte du rang au concours ; pour les départager, inclure des critères sociaux en plus des résultats issus des évaluations.

- Pour les PES sortants, respecter les recommandations ministérielles en vigueur depuis la création des IUFM : protéger leur 1ère affectation en ne les nommant pas d’office sur des classes dites difficiles, comme l’ASH, les directions d’école... sauf s’ils en font expressément la demande.

- La nomination des futurs PES sur les départs à la retraite de l’année.