Vous êtes actuellement : Actions syndicales

Animations pédagogiques...ceci n’est PAS un ordre de mission !

lundi 7 octobre 2019

Certains d’entre vous ont été destinataires de courriers signés de la Secrétaire Générale de la DSDEN, pouvant se confondre avec un ordre de mission. Le SNUipp 36 met les choses au point.

Ce courrier, envoyé par les services dans la perspective de votre participation à une animation pédagogique, N’EST PAS un ordre de mission.

L’administration n’étant pas en mesure de rembourser les frais de déplacements, la participation à une animation pédagogique hors de sa résidence administrative ou principale ne peut se faire que sur la base du volontariat.

Bien sûr ces 18 heures sont obligatoires et font partie de nos heures de service mais elles peuvent être réalisées dans nos classes ou nos écoles ( il suffit de consigner cela dans le cahier des conseils par exemple, et l’ordre du jour est libre et ne peut être imposé !).

Il n’est donc absolument pas nécessaire de demander une autorisation d’absence ou de justifier d’une absence pour une animation pédagogique ne se déroulant pas dans sa résidence administrative ou personnelle.

Par correction, il est bon de prévenir l’IEN par courrier ou mail qu’on ne se rendra pas à cette animation pédagogique.

Ci dessous le lien pour télécharger la lettre type :

Les actions :

Ces dernières années, le SNUipp 36 a alerté a plusieurs reprises la DSDEN de la non conformité de ces courriers. Par ailleurs, le SNUipp National a informé la Division des Affaires Financières du Ministère à ce sujet. Sa réponse est sans appel : stipuler le caractère obligatoire d’une animation pédagogique n’est pas normal !

N’hésitez pas à nous contacter si besoin