Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Châteauroux candidate au Programme de Réussite Éducative

mercredi 29 juin 2005

Mise en place du Programme de Réussite éducative si la ville de Châteauroux est retenue.

Le plan de cohésion sociale et la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 prévoient de mettre en place des dispositifs de réussite éducative pour aider les enfants qui ne peuvent bénéficier d’un environnement social, familial et culturel optimal. Le plan essaie de mettre en place une meilleure synergie des moyens et des dispositifs existants.

Il est nécessaire de prendre en compte de façon globale l’enfant de 2 à 16 ans. Le programme de réussite éducative n’a pas pour vocation l’intervention sur la dynamique collective. On travaillera sur l’individuel, on renforcera le travail sur la dimension éducative des familles en grande difficulté.

Prioritairement l’action culturelle, sociale, sanitaire, s’effectuera hors temps scolaire et concernera la ZEP Saint Jean, le quartier Vaugirard et le quartier de Beaulieu. La caisse des écoles de Châteauroux sera le porteur institutionnel du Plan Réussite Éducative.

Cette action, si la candidature de Châteauroux est retenue, portera sur approximativement 160 enfants. Le repérage des enfants s’établit avec certains critères : taux de boursiers sur Saint Jean (70%), les Catégories Sociaux Professionnelles défavorisées (77,37%) sur Saint Jean et le taux de retard scolaire. Les structures partenaires existantes seront interpellées : FOL, Foyer Enfance, PEP, AIDAPHI, PJJ, Moissons Nouvelles, associations de quartiers...

On recherchera l’implication maximale des familles dans les actions qui seront menées.

Les équipes de signalement devraient voir leur constitution se faire avant novembre pour une éventuelle mise en place des actions en 2006. Aucun internat de réussite éducative n’est prévu pour le moment sur Châteauroux. Des questions restent posées sur les missions des vacataires qui seront nécessaires à la réalisation du projet d’accompagnement individuel.

C’est un alourdissement du travail, par la participation aux instances de repérage des enfants, qui va être demandé aux directeurs, enseignants et membres du RASED... Comment opérer au mieux cet accroissement de la tâche ? Une grande vigilance est nécessaire par rapport à la mise en place du Plan de Réussite Scolaire.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr