CAPD situations particulières- passage hors classe des PE

vendredi 20 mai 2011

La CAPD situations particulières - hors classe :

- Accès au corps de professeurs des écoles

1 seule possibilité dans notre département.

- Accès à la hors classe :

15 possibilités étaient octroyées par le ministère pour notre département. On est encore loin des 15% originels prévus, l’accès hors classe pour le premier degré est toujours près de 2% !

- Congé de formation professionnelle

Pour la première fois cette année, l’enveloppe budgétaire permet d’honorer toutes les demandes des collègues et dans toutes les durées demandées (de 1 jour par semaine, au mi-temps, au 10 mois, …).

- Temps partiels

Actuellement 120 demandes ont été envoyées à l’IA dont 93 demandes de droit et 28 demandes soumises à autorisation. Sur ce nombre total, 69 sont des demandes pour une quotité de 80%, 33 pour une quotité de 50%, 18 pour une quotité à 75%. La position de l’IA 36 « serait » plus pour une politique « d’assouplissement » par rapport à la position académique, où de nombreux IA ont déjà refusé tout temps partiel à 80% et toutes les demandes de mise en disponibilité. L’IA nous donnera sa position définitive à la CAPD du 16 juin.

- INEAT / EXEAT

Là encore, la position de l’IA serait pour une politique volontariste départementale de non-blocage. Reste à ce que les autres IA de l’académie « jouent » le même jeu afin de tenter de pallier les nombreuses insuffisances des permutations informatisées. La réunion des 6 IA de l’académie pour permettre des échanges au sein de l’académie se tiendra le 7 juin.