Elections professionnelles : les directeurs ne sont pas corvéables à merci, ça suffit !!

vendredi 23 septembre 2011

Le ministère veut-il décourager les directrices et directeurs d’école d’organiser les élections professionnelles ? Veut-il affaiblir la participation à ces élections ?

Depuis plusieurs jours, les directrices et les directeurs d’école sont excessivement sollicités pour l’organisation des élections professionnelles qui se tiendront du 13 au 20 octobre. Rien n’est fait pour leur faciliter la tâche. Après la multiplication des courriels, les directeurs sont maintenant contraints d’ imprimer eux-mêmes le matériel à afficher dans l’école. Dans l’Indre, pour les élections départementales et académiques, nous en sommes déjà à 16 pages à imprimer (à multiplier par le nombre de collègues dans l’école), dont un bon nombre en couleur !!!! Et n’oubliez pas qu’il y a 2 scrutins supplémentaires !!! Les écoles devraient-elles rogner sur leurs budgets de fonctionnement pour pallier aux manques de l’administration ? Va-t-on finir l’année en demandant aux élèves de récupérer des stylos dans les fonds de tiroirs pour pouvoir imprimer les professions de foi des élections professionnelles ??? De qui se moque-t-on ???

Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère pour que ce travail spécifique soit réalisé par les Inspections académiques. Si ce rappel à l’ordre a été suivi dans certains départements, ce n’est pas la cas partout. Au moment même où l’aide administrative dans les écoles fait défaut et la charge de travail est en excès, cette cacophonie est intolérable.

Cette situation doit cesser. L’édition et la transmission des listes sont de la responsabilité des Inspections.

Le ministère voudrait affaiblir la participation des enseignants des écoles aux élections qu’il ne s’y prendrait pas autrement ! Nous connaissons déjà le bénéfice qu’il en tirerait au moment où les personnels et plus largement l’opinion publique rejettent sa politique de suppression massive de moyens à l’école publique.

Le SNUipp-FSU invite les directrices et directeurs d’école à aller au plus simple pour l’organisation de ce scrutin. Il les appelle à exiger de l’administration l’envoi de versions imprimées des documents à afficher. Nous avons contacté l’IA de l’Indre qui attend des consignes fermes du ministère. Le SNUipp National est en audience au ministère à l’heure où nous envoyons l’écol’infos, nous vous donnerons donc plus d’éléments dès la semaine prochaine.

Le SNUipp-FSU a mis en place un espace explicatif sur son site

Le SNUipp-FSU appelle les personnels à déjouer la stratégie ministérielle en faisant en sorte que le maximum d’enseignants s’expriment lors de ce scrutin. Ne nous laissons par faire : Votons ! Vous trouverez donc ici des explications pour obtenir votre mot de passe

Pour tout problème, contactez votre section départementale.

site officiel