Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Colloque : la FSU met l’avenir de l’école en débat.

vendredi 23 septembre 2011

Le 28 septembre prochain à Paris, la FSU organise un colloque sur l’avenir de notre système éducatif. Une réflexion nécessaire, dans une période où l’École est au cœur du débat public.

Le 28 septembre prochain, se tiendra à Paris un colloque de la FSU sur les enjeux d’actualité et d’avenir pour le service public d’éducation. Coïncidence de calendrier, c’est opportunément au lendemain de la grève dans l’Éducation, et le jour où est présenté en conseil des ministres le projet de loi de finances 2012, que la FSU propose cette rencontre. Deux tables rondes au programme, pour éclairer quelques questions d’avenir. Qu’attend-on aujourd’hui de l’École ? Quelle place, quels objectifs, quels moyens lui donner pour qu’elle joue tout son rôle dans une société de la connaissance et de la réussite pour tous ? Le sociologue Christian Baudelot et Jacques Bernardin, président du GFEN, tenteront d’apporter de premiers éléments de réponse, mais aussi interrogeront le rôle des pratiques professionnelles dans la réduction des inégalités face aux apprentissages. Quels projets éducatifs pour demain ?

Le constat est aujourd’hui partagé par le plus grand nombre : le système scolaire ne parvient pas à faire réussir tous les élèves, ceux issus des milieux les moins favorisés étant les plus en difficulté. A un moment où l’avenir de l’École traverse le débat public, la FSU invite les représentants des principales formations politiques à présenter les projets éducatifs qu’ils soumettront aux suffrages des français. Les discussions s’annoncent riches en controverses. Rendez-vous est donc pris pour une journée de réflexion et d’échange, le mercredi 28 septembre au siège de la MGEN à Paris.

présentation et programme

LE site de la FSU36

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr