Elections Professionnelles 2011

On vote pour qui ?

jeudi 29 septembre 2011

Le SNUipp et la FSU expliqués en quelques lignes.

273 La FSU
Fédération Syndicale Unitaire

La FSU est une fédération de syndicats nationaux.

Elle rassemble 24 syndicats regroupant les personnels intervenant dans les champs de l’Enseignement, l’Éducation, la Recherche, la Culture, la Formation, l’Insertion et plus généralement dans les trois fonctions publiques (Etat, Territoriale et Hospitalière).

Elle compte 163 000 adhérents.

Elle a pour but la démocratisation du sys-tème éducatif, la défense du rôle de la Fonction publique et des services publics, la préservation des libertés individuelles et collectives, la prise en compte de questions de société majeures comme le développement durable, la recherche de convergences avec les autres organisations syndicales et le partenariat avec le mouvement associatif.

SNUipp Le SNUipp
Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et Pegc

C’est le premier syndicat représentant les enseignants des écoles maternelles, élémentaires et primaires à l’échelon national (majoritaire dans 80 départements aux dernières élections).

Au sein des 24 syndicats de la FSU, il est le syndicat des enseignants du premier degré. Il est indépendant de la Fédération dans ses décisions à l’intérieur du cadre défini par l’ensemble des syndicats de la FSU.

Il conseille, défend, assure équité et transparence des enseignants sur toutes les questions relatives à la carrière des instituteurs et P.E., il est à l’initiative, quand il s’agit en période de carte scolaire, de fédérer les énergies de parents, élus, enseignants. Il prend part aux débats de société. C’est dans cette dynamique que le SNUipp participe aux Forums Sociaux Européens.

Mais surtout, il a l’ambition de faire que l’école devienne un enjeu de société. Dans cette dy-namique, Pour tendre à la réussite de tous, le SNUipp s’attache à mener des débats avec les enseignants et les chercheurs pour élaborer collectivement des propositions pour transformer l’école.

Il est à l’écoute de chacun de ses syndiqués qui peuvent statutairement participer à ses conseils syndicaux.