AVSi : audience académique avec Le Recteur le 28 juin 2005

mercredi 29 juin 2005

Les secrétaires des sections SNUipp des 6 départements de l’Académie ont été reçues par le Recteur mardi 28 juin. Cette demande d’audience a fait suite d’une part à la rencontre, à Blois, des auxiliaires de vie scolaire individuels réunis le 2 Mai, d’autre part à la réunion au siège national du SNUipp, de délégations d’AVSi le 25 Mai. La question des contrats des AVSi a fait l’objet d’une demande de notre part au cours du CTPD du 24 juin.

Le Recteur a eu une écoute attentive concernant toutes les questions qui n’avaient pas d’incidence financière directe pour l’administration. Seraient concernés les contrats qui pourraient voir leur durée augmenter, les renouvellements de contrats qui se feraient sans nouvelle période d’essai, ainsi il n’y aurait plus d’interruption de salaire et cela permettrait de régler favorablement la situation des collègues en congé de maternité au moment de la période d’essai. Pourraient également être à l’étude le principe des mutations interdépartementales au sein de l’Académie. Pour ce qui est des moyens, c’est une tout autre question ... la LOLF imposant de ne pas dépasser l’enveloppe attribuée par le ministère, les questions de quotité des contrats, des frais de déplacements ne seraient pas prises en compte. Le Recteur s’est dit intéressé par notre souhait d’une formation d’adaptation à l’emploi qualifiante et validante.

Le Recteur réunit les IA le 8 juillet prochain et nous a certifié que la situation des AVSi serait étudiée afin de trouver une harmonisation académique des pratiques départementales.