Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Elections professionnlles : de graves dysfonctionnements

vendredi 21 octobre 2011

Suite au scellement des urnes , nous avons pu constater un nombre significatif d’électeurs n’ayant pas pu être inscrits sur les listes électorales où n’ayant pas pu obtenir leurs identifiants et mots de passe pour diverses raisons.

Au niveau de l’Indre, le SNUipp-FSU 36 a pu constater que :
- Tous les assistants d’éducations ont été oubliés des listes électorales (aucun envoi de mail ni de notice de vote) ;
- Les collègues nés dans le 92 (Hauts-de-Seine) et le 93 (Seine-St-Denis) avant 1964 (date de leur création) n’ont pu obtenir de code de vote.
- Tous les enseignants dont l’IA avait (par on ne sait par quel biais) les adresses perso et qui n’avaient pas reçu de notice de vote papier ont reçu le message permettant de valider leur identifiant à leur adresse perso (Plus d’un envoi sur 2 selon l’IA) et non à leur adresse pro (sans en avoir été informé). → De nombreux collègues ont eu ce message traité comme indésirable ou refusé par leur messagerie. D’autres collègues avaient clôturés cette adresse depuis longtemps ;
- Les collègues qui se sont trompés dans l’adresse perso pour recevoir leur mot de passe (donnant une adresse inexistante) n’ont pu faire rediriger leur mot de passe vers une adresse valide ;
- Les personnes ayant perdu leur notice de vote (avec leur identifiant) après avoir validé leur mot de passe n’avaient pas la possibilité de se le faire renvoyer par mail.
- Beaucoup de personnes ont du se connecter plusieurs fois avant d’être autorisé à voter par le serveur à cause d’une erreur de dimensionnement de celui-ci par le ministère.
- De nombreuses écoles ont eu du mal à charger l’application Java nécessaire pour voter.
- Les Mac et PC sous linux n’étaient pas compatibles avec le site de vote (malgré le téléchargement de l’applet Java).
- De nombreuses n’ont pu valider leur lien internet leur permettant d’obtenir leur identifiant et leur mot de passe car le serveur n’acceptait pas plusieurs tentatives.
- L’administration s’est trompée dans l’orthographe de plusieurs adresses mail pro ! -> pas de lien permettant de voter pour ces personnes.
- ...

Les raisons de ces constats sont de l’entière responsabilité des services du ministère qui ont été dans l’incapacité de préparer une base d’électeurs fiable.

Au plan national, comme dans plusieurs académies, ces constats ont été portés sur les PV d’ouverture des BVE CT et des BVEC.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le bilan de la FSU :

PDF - 433.3 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr