Retour accueil

Vous êtes actuellement : Ecol’infos 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Ecol’Infos n°37 du 09/11/11

mercredi 9 novembre 2011

1) Stagiaires formation continue ; 2)Genesis ; 3) Temps partiels 80% de droit ; 4) EVS

Compte rendu de la CAPD du 9 novembre 2011

Formation continue :

133 collègues ont fait acte de candidature pour un ou plusieurs stages de formation continue … un léger mieux par rapport à l’an dernier. Il faut avouer que les stages en non présentiel étaient largement boudés ! 12 brigade FC ainsi que les M2 admissibles remplaceront les collègues dans leur classe. Les résultats de l’admissibilité au concours PE seront connus le 15 novembre. C’est pourquoi le nombre de stagiaires retenus peut varier en fonction du nombre exact d’admissibles à ce CRPE. Confirmation de la liste ci-jointe dans une semaine.

PDF - 283.2 ko
Liste des stagiaires formation continue 2011 2012

Genesis :

Les directrices et directeurs de l’académie doivent mettre en place une nouvelle application « Genesis », outil de statistiques pour le ministère (aide individualisée, anglais, socle commun, PPRE …). Des « formations » sont actuellement en cours dans les circonscriptions (sur le temps de travail ou comptabilisées comme tel). L’académie OT semblerait être pilote et notre département une fois de plus dans les premiers !! Même si les renseignements sont anonymes, nous dénonçons le côté « big brother » de ces enquêtes en ligne, dans la logique de base -élèves. De plus, les directeurs sont surchargés de travail, sans aide administrative pour la plupart.  La consigne nationale « halte à la surcharge, je réponds si j’ai le temps » est toujours d’actualité !

Temps partiel 80% de droit  :

Les collègues qui travaillent à 80% ont découvert sur I-Prof leur affectation modifiée : 75% correspondant à leur affectation réelle et 25% ZIL ! Il semblerait que le logiciel de l’IA (ARIA) ne puisse faire autrement. Concrètement : ces collègues sont dans leur classe 3 jours sur 4 et perçoivent un salaire de 85,7%. En contrepartie elles doivent rendre à l’administration 7 jours dans l’année. Jusqu’à présent ces 7 jours étaient travaillés selon un calendrier effectué par les collègues. Ce qui change : le calendrier sera proposé par les IEN (entre janvier et mars) et communiqué aux collègues concernées suffisamment tôt pour faciliter l’organisation personnelle. Les 7 jours « J », les collègues seront soit en remplacement dans leur école ou dans une école proche (remplacement d’une autorisation d’absence) et défrayées de leurs frais de déplacement, soit en surnombre dans leur école. Beaucoup de départements n’autorisent plus les 80% et l’IA nous a clairement dit qu’ils disparaîtraient l’an prochain, carte scolaire désastreuse oblige !

EVS  :

Même si le SNUipp demande un personnel d’aide administrative qualifié et pérenne, il n’empêche que le nombre des contrats aidés sont en nette diminution (malgré la cinquantaine de nouveaux recrutements). Les renouvellements sont en train d’être recrutés, les autres le seront le 24 novembre. Ces nouveaux contrats seront gérés par le lycée PMC de Châtx. Les critères de ventilation ont concerné les écoles primaires et élémentaires de 5 classes et plus (rien pour la maternelle une fois de plus, ni pour les écoles non déchargées !)

La prochaine CAPD se réunira le vendredi 2 décembre pour étudier les promotions (changement éventuel d’échelon). Une fiche de suivi syndical sera bientôt à votre disposition.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr