Le PROJET carte scolaire est arrivé !!

vendredi 20 janvier 2012

Face à la dégradation de nos conditions de travail le SNUipp-FSU appelle toutes les écoles menacées actuellement par une fermeture ou en attente d’une ouverture de classe qui sera difficile à obtenir dans ce contexte budgétaire, à se mobiliser (enseignants et parents solidaires) pour faire entendre leur voix !!!

Nous sommes disponibles pour des visites d’écoles. N’hésitez pas. Les militants du SNUipp sont sur le pont : Soutien aux équipes, conseils par rapport aux mobilisations en cours et à venir, défense des situations lors du prochain CTSD...

Le SNuipp36 appelle à une manifestation nationale le 31 janvier à Paris et ensuite à une déclinaison départementale à une date qui sera décidée en intersyndicale ce soir vendredi 20 janvier, comme convenu avec le SE-Unsa 36, la CGT Educ’action, SUD et le SGEN.

Carte scolaire : faites nous parvenir d’urgence vos effectifs d’école En cliquant ici

Dans notre secteur, les effets de la poursuite du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite débouchent sur de nouvelles suppressions, portant à 80 000 depuis 2007 le nombre d’emplois supprimés.

Renvoyant aux personnels la responsabilité des difficultés du système éducatif, N. Sarkozy reprend l’idée qu’on peut faire mieux avec moins et a annoncé, lors de ses vœux au monde de l’Éducation, la poursuite de son programme d’École libérale, prônant la destruction des statuts des enseignants et du collège pour tous. Pourtant sur la question de l’évaluation des enseignants, le recul du projet de calendrier de mise en oeuvre montre que la mobilisation unitaire paie.

A la rentrée 2012, 5 700 postes d’enseignants seront purement et simplement supprimés dans l’école primaire, alors que le ministre, lui-même, annonce que l’école devra scolariser 3 000 élèves supplémentaires.

Ces nouvelles coupes claires sont inacceptables. La qualité de vie et d’apprentissage des élèves va être touchée de plein fouet et les conditions de travail des enseignants vont encore se dégrader. La lutte contre l’échec scolaire et pour la réussite de tous les élèves sera de plus en plus difficile à mener. Remplacements torpillés, moyens RASED dévastés, scolarisation des moins de trois ans asphyxiée, formation professionnelle liquidée, le nombre d’élèves par classe va également augmenter. Ces mesures, s’additionnant aux précédentes suppressions subies depuis plusieurs années, seront dévastatrices pour l’école.

Le communiqué de presse de la FSU 36 :