Le collectif des 25 dénonce les fermetures de postes : pétition en ligne

vendredi 20 janvier 2012

Le collectif des 25 à l’origine de l’appel "Un pays, une école, notre avenir", a vivement critiqué le budget 2012 de l’Éducation nationale et ses suppressions de postes. Il appelle ses adhérents à soutenir les initiatives locales prises à l’encontre de ce budget.

« Le budget 2012, dans la suite négative des précédents budgets, placera l’Ecole publique sous tension. Des pans entiers du service public sont mis en difficulté. Pourtant, le gouvernement, en matière scolaire s’attribue des notes positives ». En ce début d’année, le collectif des 25* qui a lancé en octobre 2008 l’appel « Un pays, une école, notre avenir », a publié un communiqué critiquant vivement le budget 2012 de l’Education nationale. Il dénonce un « mauvais budget » et ses conséquences, « notamment sur les fermetures de classes ». Alors que les recteurs détailleront dans les prochains jours où est-ce qu’ils entendent supprimer les 5 700 postes à la rentrée prochaine, les 25 estiment que « l’inquiétude est vive dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités comme elle l’est dans les mouvements d’éducation populaire menacés d’asphyxie ». C’est pourquoi, le collectif « appelle ses organisations membres à se réunir, à interpeller les pouvoirs publics, à rencontrer les élus, à mener le débat éducatif trop souvent réduit aujourd’hui à des formules sommaires et à des effets d’annonce et à mobiliser sous toutes ses formes pour dénoncer ce véritable plan de désengagement de l’État de son École qui aura vu, en quatre ans, plus de 60 000 emplois supprimés dans l’éducation. Il soutiendra dans les semaines à venir, toutes les initiatives qui se prendront au plan local ».

*AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDt

- La pétition en ligne