Groupe de travail « mouvement » du 23 janvier 2012

Mouvement 2012 : les revendications du SNUipp 36

Compte rendu du SNUipp/FSU 36

mercredi 25 janvier 2012

Depuis 2009, les nouvelles règles nationales du mouvement départemental ont pénalisés de nombreux collègues qui voulaient changer d’école (75% de satisfaits jusqu’au 3° vœux contre 96% précédemment) et a rendu opaque toute possibilité de contrôle de l’équité de celui-ci. Pour l’administration, ce groupe de travail n’avait que pour vocation à « discuter » sur une augmentation du nombre de zones et sur l’attribution des points de mesures de carte scolaire. Bien sûr cela n’a pas empêché les organisations syndicales de s’exprimer sur la totalité de cette circulaire mouvement !

Les zones géographiques

Les zones géographiques vont passer du nombre de 7 à 12 zones de façon plus ou moins concentriques autour de la zone de Châteauroux. Les organisations syndicales ont dit et redit leur totale opposition à cette obligation pour les collègues non titulaires de devoir faire au moins 3 vœux géographiques sur zones.

Ces vœux zones ne devaient servir que de variables finales lors de la troisième phase du mouvement afin que les collègues puissent réellement faire des vœux de postes et d’écoles.

L’administration a même évoqué, sans rire, un espèce de « bonus sucette » de 5 points de barème pour les collègues qui feraient effectivement 3 vœux zones dans leur liste ! On croit rêver ! Bonjour l’infantilisation !

L’attribution des points de carte scolaire

Décidément la possibilité lors d’une fermeture de postes de pouvoir transférer les 12 points de mesure de carte sur un collègue volontaire si le dernier nommé dans l’école ne souhaite pas partir provoque toujours autant de désaccord chez nos partenaires syndicaux ainsi que maintenant pour l’administration, qui avait voté « pour » il y a 3 ou 4 ans... Le projet serait de réduire encore les points transférables sur un autre collègue de l’école souhaitant partir (ces points passeraient de 6 à 4 !!).

Le SNUipp persiste et signe en affirmant que cette mesure ne peut ni léser, ni favoriser quiconque ! Cet « assouplissement » permet au contraire de favoriser 2 collègues ( le premier souhaitant rester et le deuxième souhaitant partir avec des points de mesure de carte).

Priorité de nomination

Pour cette année, et pour les postes à 50% paraissant lors de la première phase du mouvement, il serait prévu une priorité de nomination pour les personnels occupant ce poste et qui le redemanderaient en premier vœu. Malheureusement cette mesure ne s’appliquerait pas encore pour tous les postes de services partagés (dès lors qu’ils ne changeraient pas à plus de 50%) comme le demandaient les deux organisations syndicales afin de favoriser la stabilité des équipes pédagogiques.

C’est très paradoxal : l’administration souhaite un maximum de titulaires et de stabilité et refuse des mesures qui favoriseraient cette stabilité dans les équipes enseignantes...

P.-S.

Le SNUipp36 a exposé tout au long de ce groupe de travail ses diverses revendications pour un mouvement « réussi » :

- la possibilité de présenter une liste de 50 vœux lors de chacune des phases du mouvement départemental. Parce que seulement 30 vœux ne permettent pas de cibler à coup sûr tous les postes qui se libèrent réellement.

- Le respect total du barème. Le mouvement départemental est précédé de groupes de travail avec les organisations syndicales qui ont pour charge de définir les règles du mouvement. Le SNUipp36 demande le respect strict des règles qui y sont décidées.

- Le rétablissement de l’avis de participation. Cet avis de participation volontaire, effectué par les collègues, permettait d’établir une première liste de personnes souhaitant participer au mouvement. Elle permettait à chacun de cibler ses choix et de ne pas se disperser en demandant à l’aveuglette des postes qui ne sont pas susceptibles de changer.

- La possibilité d’abandonner son poste avant le premier mouvement. Pour le SNUipp 36, l’administration n’a pas nécessairement à connaître les raisons qui poussent un collègue à vouloir absolument changer de poste (cette décision dépasse souvent le cadre strictement rationnel et peut être cause de souffrance en cas de refus). Cette disposition va perdurer, sans pour autant obliger les collègues à réellement motiver de façon détaillée leur demande.

- La priorité de nomination à titre définitif (lors des 1° et 2° phases) pour un directeur faisant fonction, ayant acquis l’agrément dans l’année et ayant été nommé l’année précédente au 1° et 2° mouvement (cette mesure ne doit bien entendu concerner que les postes de direction où tous les personnels ont eu l’opportunité de postuler l’année précédente). Cette proposition ne semble pas avoir fait l’unanimité pour l’administration. 1ère phase du mouvement (fin mai)

Le SNUipp 36 revendique :

- La parution des postes de service partagé dès la première phase du mouvement. Ainsi, tous les personnels peuvent postuler sur les postes de service partagé (et non plus seulement ceux qui font partie du second mouvement). Tous les services partagés n’étant pas connus pour le 1° mouvement, cela implique que ces postes soient définis à 50%, ce qui permet de garder une priorité de nomination pour les personnels déjà sur poste dont le service n’est pas changé.

2ème phase du mouvement (fin juin)
- La mise en place d’une seconde liste de vœux à partir de la liste des postes vacants ou susceptibles de l’être.

3ème phase du mouvement (fin août)
- Permettre aux collègues la constitution de vœux d’affectation (lieux géographiques, types de postes...) afin de permettre à la commission paritaire de les affecter au plus près de leurs désirs. Ce n’est qu’à ce moment que des vœux par zones ne devraient être introduits.

Mouvement complémentaire (début septembre)
- Que les affectations se fassent au plus près du lieu de résidence des collègues non nommés à cette date.

Mesures de carte scolaire
Le SNUipp36 souhaite le maintien de :
- La possibilité , si tous les collègues d’un groupe scolaire le désirent, de transférer les 12 points (et non pas la moitié) de carte scolaire sur un autre collègue volontaire que le dernier arrivé dans l’école.

Début de Carrière
Le SNUipp36 revendique :
- Barème des Professeurs des Ecoles Stagiaires : en plus de la prise en compte du rang au concours ; pour les départager, inclure des critères sociaux en plus des résultats issus des évaluations.
- Pour les PES sortants, respecter les recommandations ministérielles en vigueur depuis la création des IUFM : protéger leur 1ère affectation en ne les nommant pas d’office sur des classes dites difficiles, comme l’ASH, les directions d’école... sauf s’ils en font expressément la demande.
- La nomination des futurs PES sur les départs à la retraite de l’année.