Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Evaluations CE1-CM2 : des classes témoin pour les évaluations

vendredi 6 avril 2012

En désignant 540 classes témoin dans lesquelles il contrôlera la passation des évaluations CE1 et CM2, le ministère affiche ses doutes quant à la fiabilité de cette épreuve dont le SNUipp-FSU demande une révision complète.

Les deux évaluations, en CE1 et en CM2, se déroulent simultanément, entre le 21 et le 25 mai. Nouveauté cette année, 540 classes ont été désignées « classes témoin » par la DEPP à la demande du ministère. Des conseillers pédagogiques seront présents la semaine de passation. Le but est de contrôler le respect des consignes de passation afin de pouvoir vérifier la fiabilité des résultats nationaux par rapport à ces échantillons. Le ministère douterait-il lui-même de la validité de ses outils ? Un comble quand on sait la surdité dont il a fait preuve face aux critiques unanimes que ce dispositif a soulevé, et soulève encore, depuis sa création en 2009.

- Repérer les difficultés, le vrai enjeu

Une simple évaluation sur échantillon par la DEPP aurait suffi à déterminer le niveau des écoliers français. Alors que le nouveau système d’évaluations a été vilipendé jusque dans les rangs du Haut conseil de l’éducation qui en septembre 2011, publiait un rapport à charge, dressant un constat sans appel en jugeant les items « partiels, peu exigeants et même trompeurs quant à la maîtrise du socle commun », le SNUipp-FSU exige des évaluations qui soient un véritable outil de repérage des difficultés et une aide au diagnostic des erreurs. Il propose à ses partenaires une expression commune pour dénoncer l’actuel dispositif.

- Lire aussi : Le Haut conseil de l’éducation critique sévèrement les évaluations
Évaluations CE1 et CM2 : la boussole est faussée ? Changez-la.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr