16 avril 2012 : Groupe de travail Académique sur les postes adaptés

vendredi 20 avril 2012

Le SNUipp-FSU 36 était le seul syndicat de l’Indre présent à cette réunion académique pour défendre les cas des collègues demandant la mise en place d’un poste adapté.

Ces postes sont attribués à des personnes nécessitant une travail ciblé (CNED, secrétariat, surnombre dans une école...) le temps qu’elles se reconstruisent. Ils sont accordés sur un dispositif courte durée de 1 an (renouvelable 3 fois) ou longue durée de 4 ans (renouvelable autant que nécessaire).

Cette année, sur les 43 demandes formulées, 23 ont été considérées comme relevant du dispositif.

L’académie dispose de 35 supports budgétaires (pour 13 500 personnes !). Cette enveloppe n’a pas évoluée depuis sa création, ce qui crée un phénomène mécanique d’encombrement, chaque année plus grand, limitant le nombre d’entrées disponibles pour le dispositif (toute personne affectée l’année précédente "bloque" l’entrée d’une autre l’année suivante...).

Ainsi, seules 9 personnes (sur les 23 qui en avaient besoin !) on pu être affectées à des postes adaptés.

SNUipp Le SNUipp/FSU a dénoncé ce cadre budgétaire qui pénalise une fois de plus les collèges les plus en difficulté. Nous avons défendu tous les dossiers dont les collègues nous avaient fournis des documents mais nous n’avons pas participé à la répartition de la pénurie. Nous ne cautionnerons jamais ce genre de procédure. Pour nous les 23 collègues ayant un avis favorable doivent pouvoir bénéficier d’un poste adapté. Dans ce domaine la politique gouvernementale peut se résumer de la façon suivante « donner moins a ceux qui ont déjà moins », cela ne plus durer, c’est pourquoi nous revendiquons un collectif budgétaire pour que les besoins des personnels soient satisfaits.

Le SNUipp-FSU Académique a interpelé sur ce sujet la Rectrice lors de l’audience que nous avons eu mercredi 18 avril. Elle nous a assuré qu’elle fera tout pour augmenter le nombre d’entrants l’année prochaine (de l’ordre de +5 personnes). Le SNUipp-FSU sera vigilant à ce que ces "intentions" ne restent pas de veines promesses.. .