SNUipp-FSU de l’Indre
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Conseil départemental de formation du 02.10.15
lundi, 5 octobre 2015
/ maya

Le premier point à savoir est que ce plan de formation départemental s’inscrit dans une logique de formation nationale, c’est-à-dire dans les priorités nationales du Ministère, ce qui laisse peu d’autonomie aux départements pour engager des formations plus spécifiques à la réalité du département.

Le CAFIPEMF est désormais placé sous l’autorité du recteur avec la création d’un cafipemf du 2e degré (caffa). Il se déroulera sur deux ans. L’épreuve d’admissibilité : a lieu la 1ère année. Elle consiste maintenant en un entretien d’1h00 avec un jury. Le candidat présentera un dossier administratif (CV + rapport d’inspection) et un dossier professionnel. L’épreuve d’admission aura lieu l’année suivante il s’agit des mêmes modalités que l’épreuve précédente. Entre ces deux épreuves, les candidats seront formés. Pour les candidats 2015-2016, le Rectorat n’a pas prévu de formation. Le DASEN de l’Indre s’est engagé à leur proposer un dispositif léger de préparation à l’épreuve.

CAPASH : 3 candidats (2 option D, 1 option F)

Directeurs d’école : 9 personnes sont concernées

Formation des PES : 23 +1. Nous avons déploré l’absence de terrain de stage en cycle 1 pour cette année. L’ESPE prévoit au 2ème trimestre une formation spécifique ainsi que des ateliers de pratique dans les classes.

Sur Magistère, deux formations/parcours seront proposés : la laïcité du 7 décembre au 5 février, et, Safari musical chez Camille Saint Saens du 5 février au 3 juin. Pour les autres animations, les IEN de chaque circonscription devraient envoyer un mail à ce sujet cette semaine.

Les formations à priorités nationales Laïcité, climat scolaire (gestion des conflits pour les directeurs en partenariat avec la MGEN) / lutte contre le harcèlement pour les directeurs, formateurs et RASED), numérique, mise en place des programmes de maternelle, socle commun et continuité école/collège.

Les formations à priorités académiques Culture humaniste (M@gistère), géométrie cycle 3 (partenariat avec la Maison de la Science), EPS (activités innovantes, danse, foot), innovation et expérimentation, réussite éducative ASH (mise en place des dispositifs, aide à la prise en charge dans les missions de remplacement pour les brigades et ZIL), rencontre jeunes chercheurs.

Les formations d’initiative départementale REP+, PDMQDC, dispositif moins de 3 ans, formation des formateurs, apprendre à l’école maternelle.

Et la formation aux premiers secours dans tout ça ? Une fois encore la réponse de l’administration est décevante : tous les directeurs ont cette formation ! Elle est techniquement difficile à mettre en place (9h en présentiel / 10 stagiaires par formateur) pour les autres !


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• Déclaration du SNUipp, (PDF - 272.8 ko)