SNUipp-FSU de l’Indre
http://36.snuipp.fr/spip.php?article2066
Direction, pour une aide au fonctionnement de l’école
lundi, 8 octobre 2018
/ Lucie

Une aide au fonctionnement de l’école, assurée par des personnels qualifiés pour à la fois améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs d’école et le fonctionnement de l’école, c’est ce que demande le SNUipp-FSU.

De la reconnaissance. S’il y avait un mot pour résumer les attentes de directrices et directeurs d’école aujourd’hui c’est bien celui-là. Reconnaissance de l’importance de la mission, de la charge de travail croissante mais aussi reconnaissance salariale. C’est bien ce qui ressort des états généraux de la direction d’école organisés par le SNUipp-FSU cette année. Dans les départements d’abord, lors des dizaines de réunions organisées depuis le printemps et qui ont réuni plus de 1 700 personnes dans soixante départements. Puis lors de la synthèse nationale jeudi 27 septembre à Paris.

À l’inverse des deux principales préconisations de la mission parlementaire sur la direction d’école

Ces propositions visent à créer des écoles avec de plus en plus de classes et à détruire le maillage territorial.

Le SNUipp-FSU réclame des mesures permettant aux directeurs et directrices d’être davantage reconnus et disponibles pour les familles, les élèves, les différents partenaires de l’école. Il est donc indispensable que toutes les écoles maternelles, élémentaires et primaires soient dotées de personnels supplémentaires dédiés au fonctionnement de l’école.

Il s’agit d’obtenir dès aujourd’hui, comme première étape, la garantie d’une aide au fonctionnement de l’école assurée par des personnels qualifiés pour
- améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs
- améliorer le fonctionnement de l’école en réaffirmant l’importance du collectif de travail et ainsi favoriser une école de qualité pour toutes et tous !

huit pages spéciales de Fenêtre sur cours

PDF - 3.1 Mo

brochure "quelle direction pour l’école ?"

PDF - 7.1 Mo

décryptage de la direction d’école par un historien :

PDF - 3 Mo