SNUipp-FSU de l’Indre
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Comment mettre en oeuvre l’EPS à l’école maternelle afin qu’elle devienne pour tous les enfants un objet d’apprentissage
vendredi, 7 mars 2008
/ Sophie Grenon

Intervention Châteauroux 04/04/2008 Colette Catteau Intitulé

L’Education Physique à l’école maternelle : comment passer du FAIRE à l’APPRENDRE ? Inscription de l’intervention dans la logique du groupe ESCOL (Education SCOLarisation)

Si l’effet positif de la scolarisation en maternelle apparaît comme un acquis, il semble qu’elle n’assure pas pour autant l’égalité entre les élèves, qu’elle ne « profite » pas à tous, de la même façon. La manière dont les enfants se saisissent des situations proposées et dont ils s’y mobilisent, leur inscription dans les tâches (manière d’y entrer, de s’y tenir, de les terminer, d’en comprendre les enjeux allant au-delà du « faire » ou du « faire parce que la maîtresse l’a dit ») font apparaître de grandes différences entre les enfants. Ces différences ne sont pas sans lien avec les modes de faire et de dire des enseignants (individualisation des tâches et centration sur ce qu’il y a à faire plutôt qu’à apprendre, implicite des situations, identification variable des objets d’enseignement..). Les conceptions et les pratiques pédagogiques concernant la mise en œuvre de l’éducation physique à l’école maternelle, moment particulier et occasion privilégiée d’une « mise en mouvement » des élèves, sont à interroger dans cette perspective.

Déroulement de la demi-journée

1) Présentation
-  Qui je suis et d’où je parle
- Contenu de l’intervention et son inscription dans le groupe de recherche ESCOL. 2) Intervention magistrale
-  Qu’est-ce qu’on entend par ACTIVITE ( ce qui permettra d’éclairer la différence entre « mise en mouvement » et « mise en activité » des élèves). 3) Travail par groupes
-  Leurs pratiques en EPS : les séances d’activité gymnique, quel nom donné à cette activité physique ? Quelle organisation matérielle, quelle organisation des groupes, des consignes sont-elles données ? Quand et lesquelles ?
-  Mise en commun : compte-rendu de chaque groupe avec relevé des éléments essentiels et demande de justification des choix.
-  Echanges, discussion. 4) Exposé de mon analyse des pratiques enseignantes (doc power-point avec extraits de doc vidéo) et discussion. 5) Distribution doc écrit sur « conditions de l’apprentissage en EPS ».


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