L’info-pédago n°1

dimanche 25 octobre 2020

Chers collègues,

Dans le contexte actuel difficile que nous traversons, nous tentons de maintenir un lien entre nous. La distance sociale est sanitairement nécessaire mais peut s’avérer humainement difficile. Au SNUipp FSU 36, nous avions pour habitude d’organiser des RIS à dominante pédagogique, car pour nous la pédagogie fait partie intégrante du militantisme. Alors, une idée a germé... poursuivre la communication et le partage mais d’une manière différente. L’objectif de cette lettre intitulée "L’info pédago" est de mettre à disposition des ressources qui nous paraissent intéressantes. Cela pourrait devenir une forme de partage, si certains jouent le jeu d’un aller-retour... entre nous tous. Partageons ! Bonne lecture ! Pour cette première, on a réfléchi à une possibilité de nous outiller pour la rentrée du 2 novembre, car nul besoin d’attendre des injonctions ministérielles, chaque enseignant est un concepteur des apprentissages qu’il met en place. Défendons nos valeurs, notre métier, notre liberté pédagogique.

Thème de cette première lettre "Philisopher à l’école primaire" On peut envisager que la pratique de la philosophie à l’école primaire est une démarche de prévention de la violence parce que les thèmes abordés sont partagés dans un cadre sécurisé et sécurisant, dans un objectif commun, et, parce que les désaccords sont cognitifs et non affectifs. On place les élèves dans une démarche de recherche coopérative (donner du sens à des concepts) et non compétitive.

1. Pourquoi faire de la philosophie à l’école ? Courte vidéo d’Edwige Chirouter, maîtresse de conférence à l’université de Nantes : ICI

Conférence complète d’Edwige Chirouter, très intéressante car elle aborde la pratique de la philosophie en maternelle, notamment en prenant appui sur la littérature de jeunesse : ICI

2. Des ressources liées aux recherches de Sylvain Connac et Michel Tozzi. Sur Canopé : ICI

Sur le site Philotozzi : ICI

3. Des ressources institutionnelles sur Eduscol : La discussion à visée philosophique : ICI

Du dilemme moral à la création d’un petit livre de philo : ICI

Discussion à visée philosophique à partir de l’histoire "L’anneau de Gygès" : ICI

4. Les dossiers pédagogiques en ligne et gratuit de la revue "Phileas et Autobule" : ICI

N’hésitez pas à nous faire des retours !

Toutes nos info-pédago seront disponibles sur ce PADLET