Vous êtes actuellement : Actions syndicales

Fiches RSST et situation sanitaire : s’en emparer

lundi 23 novembre 2020

La FSU-SNUipp36 appelle à un envoi en masse de fiches RSST , afin de dénoncer les conditions de la reprise. Vous trouverez ci-dessous nos consignes syndicales avec les modèles de courriers à envoyer dès que vous rencontrez un problème. A envoyer à votre IEN, à la DAG et à la FSU-SNUipp36. Tous les détails, modèles de fiches et adresses dans l’article.

Vous avez rencontré un problème, un dysfonctionnement... : en cas d’absence de réponse ou de réponse négative de l’administration, la FSU Snuipp 36 vous invite à :

- MASQUES : si absence de masques ou si masques insuffisants (masques tissu au lieu de masques chirurgicaux de type 2) : rédaction individuelle d’un RSST par plusieurs membres de /toute l’équipe doc ici :

opendocument text - 21.2 ko

si aucune réponse droit d’alerte : modèle ici :

opendocument text - 14.1 ko

- PROTOCOLE : si accueil des classes entières dans les conditions habituelles : ( ex : pas de nettoyage plus fréquent, accueil en classe entière et non en demi-groupe ) : mail d’équipe à la Mairie et à l’IEN, Rsst individuel doc ici :

opendocument text - 22.4 ko

si aucune réponse droit d’alerte : modèle ici :

opendocument text - 16.4 ko

si pas d’évolution =>grève (un préavis à été déposé par la FSU)

- PERISCOLAIRE : si brassage des groupes sur temps périscolaire : Rsst individuel (doc ci-dessous), mail d’équipe à la mairie et à l’ IEN, si pas d’évolution => grève (un préavis a été déposé par la FSU)

opendocument text - 22.8 ko

- PRESSION HIERARCHIQUE : si trop de pression, difficulté à gérer tout cela au regard de la complexité de la tâche qui n’est pas possible d’être réalisée et qui mène à des impacts psychologiques : Rsst individuel modèle ici :

opendocument text - 20.7 ko

.

- PROBLEME AVEC UN PARENT : Nous avons des remontées de collègues agressés verbalement par des parents notamment pour que leur enfant ne porte pas de masque. Nous avons alerté le DASEN sur ces situations. Si vous y êtes confrontés, il faut : > prévenir l’IEN par mail immédiatement et la FSU-SNUipp36 > faire une fiche RSST modele ici :

opendocument text - 67.9 ko

> déposer une demande de protection fonctionnelle, nous joindre pour le modèle de courrier. > déposer plainte en fonction de la gravité de l’agression > contacter l’autonome de solidarité

- ABSENCE D’UN-E ENSEIGNANT-E NON REMPLACE-E

La question du remplacement des collègues absents pose problème dans toutes les circos. Pour des raisons de sécurité et de respect du protocole sanitaire, les collègues présents ne peuvent pas accueillir tous les élèves. C’est dans ce cadre que nous proposons aux écoles d’appliquer à nouveau notre consigne syndicale qui consiste à demander aux familles qui le peuvent de garder leurs enfants chez elles dès que les écoles ont connaissance du non-remplacement d’un collègue absent.

Ainsi, les équipes enseignantes feront le choix de limiter la désorganisation et les risques provoqués par le non-remplacement des collègues absents.

Face à cette situation, la FSU-SNUipp36 a pris ses responsabilités :

en donnant des consignes syndicales en cas d’absence (voir plus bas). en indiquant à l’IA ces consignes et notre demande de soutien des IEN. Le SNUippFSU36 écrit à l’IA pour le respect de nos consignes ! courrier snu 36 :

PDF - 33.7 ko

- NOS CONSIGNES : Le point de départ Pour les écoles, dès l’annonce du non-remplacement d’un collègue absent, demander aux parents de garder leurs enfants en utilisant le modèle de lettre proposé .

Informer l’IA, l’IEN En direction de l’Inspecteur d’Académie et des IEN, voici des modèles de lettres simples et rapides à reproduire et les coordonnées des inspections, dans des moments où le temps est compté car tant de choses sont à faire en même temps !

Informer le SNUipp par mail au snu36@snuipp.fr en indiquant l’école, la classe , la ou les dates du non-remplacement

Modèle de courriers

> Remplacement lettre aux parents lire ici :

> Remplacement lettre à l’IEN lire ici :

> Remplacement lettre à l’IA lire ici :

Word - 12 ko

TOUTES LES FICHES RSST sont à envoyer à la section du snuipp36 : snu36@snuipp.fr, à la dag : ce.dag36-eceple@ac-orleans-tours.fr et à votre ien de circonscription.

Pour rappel : C’est quoi le RSST ?